Critique de Ninaalu

Bienvenue à Narbonne... Chantal Alibert, enseignante en histoire et histoire de l'art, et autrice narbonnaise, s'associe à Jean-Claude Golvin, architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS. Je l'ai surtout découvert grâce à son travail sur l'Égypte antique qui a inspiré les décors du superbe, et très réaliste, Assassin's Creed Origins. Étant devenue récemment narbonnaise, je ne pouvais que me laisser tenter par cet album.

L'intrigue se déroule au IIIe siècle, en partie dans la première capitale de la Gaule (Narbonne, si comme moi vous l'ignoriez) et en partie dans la ville éternelle (Rome). En Italie, une mystérieuse organisation, la Lupa Nigra, tente d'assassiner le cruel empereur Caracalla. Leur première victime est Pyrame d'Alexandrie, détenteur d'un papyrus secret. Peu après, sa fille, Tulia, sera enlevée à Narbonne et livrée à une secte d'adorateur de Seth (Dieu de la violence). Deux proches de Pyrame : Caius et Lucius vont tenter de percer ces nombreux secrets et de sauver la jeune fille.

D'un point de vue historique, la BD tient ses promesses et se dote d'un cahier pédagogique très pertinent. Le scénario remplit toutes les cases d'une intrigue sur cette époque : dieux égyptiens, mystérieux papyrus, riches romains décadents, tueries, trahisons et enquête. Ce qui n'en fait pas non plus l'album le plus original, mais il est tout à fait adapté aux amateurs du genre. Quant aux dessins, si les décors sont beaux, minutieux et très réussis (voir les extraits), les personnages m'ont réellement décontenancée. J'ai l'impression que les visages sont restés au stade de brouillon. C'est vraiment dommage et surprenant. C'est donc une lecture en demi-teinte. À voir pour la suite...
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..