Critique de Noctenbule

Tout à commencer lorsque Francine contacte Boris Golzio en 2000 pour renouer avec les derniers membres de sa famille. C'était la cousine germaine de la grand-mère maternelle. Elle est de passage sur Lyon pour accompagner des collégiens lors d'un voyage thématique sur la résistance et la déportation, alors pourquoi ne pas se rencontrer à cette occasion ? Ils vont plusieurs fois se retrouver ainsi qu'une étudiante en Histoire et vont récolter la mémoire de cette femme. Il a fallu quelques années pour que Boris Golzio se lance dans la restitution de l'histoire de Francine en bande dessinée. 13 mois de travail ont été nécessaire afin d'adapter ces souvenirs à un récit chronologique. Sans oublier le travail de recherche qui a été nécessaire. Il évoquera le courage des résistantes Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920 – 2002), Marie-Claude Vaillant-Couturier (1912 – 1996) et Germaine Tillon (1907 – 2008). Au final, ce long travail donne naissance à un très joli album émouvant. L'auteur a choisi de ne pas faire une histoire débordante d'émotions larmoyantes. Mais il faut le choix de présenter simplement les faits comme ils lui ont été racontés. Les trois couleurs majoritairement utilisées (noir, blanc et gris) mettent une certaine distanciation. Toutefois, on voit quelques touches de couleurs avec ces robes bleue, blanche ou rouge ou la plaque commémorative des anciens déportés, internés et familles de disparus. L'album se termine sur l'enterrement de Francine en 2003. L'auteur conclu avec cette très jolie phrase qui résume tout : « L'Histoire de Francine ne m'a plus quitté. D'elle, il me reste sa voix, son humilité, sa simplicité. Et la conviction qu'il ne faut jamais baisser les bras."

Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6je