Critique de Cath_perrin

Des histoires qui se déroulent pendant la Première Guerre mondiale ; les sans-gloire sont les héroïnes d'un quotidien dramatique, elles se battent, à leurs manières, pour ceux qu'elles aiment ou pour la sauvegarde de leur façon de vivre. Laure Gombault décrit avec talent la vie à la ferme ou dans une usine de munition et crée des personnages puissants, le tout avec son style inimitable.
Jeanne a connu un bonheur inespéré dans les bras de Pierre, son mari. Elle, dont la patte folle est la risée de tous, a épousé le séduisant instituteur, étranger au village, convoité par maintes jeunes paysannes.
C'est trop beau ? Oui, Pierre est arrêté pour désertion et envoyé au bagne de Cayenne. Mais Jeanne est prête à tout pour le retrouver, vraiment, vraiment tout.
Le mari de Lucienne est au front. Elle doit coûte que coûte faire vivre la ferme pour qu'Henri la retrouve à son retour. Son beau-père est trop âgé pour lui être d'une grande aide. Quant à l'employée de maison, Sidonie, malgré sa gentillesse, elle agace Lucienne à un point, mais à un point… Si seulement Lucienne pouvait s'en débarrasser ; faute de main-d'oeuvre, elle est obligée de la tolérer.
Fernande et Jean rêvaient d'acheter un petit lopin de terre quand la guerre serait terminée. Fernande a confié leur fils, Léon, à sa mère. Elle travaille dans une usine de munition où les femmes remplacent désormais les hommes. La dureté de l'activité est heureusement compensée par l'amitié des autres ouvrières, de Louise aussi, la chef de Fernande.

Lien : https://dequoilire.com/les-s..