Critique de NiVal

NiVal
05 septembre 2022
« Les Sans-gloire », ce sont trois portraits de femme esquissés par la plume de Laure Gombault, une plume aiguisée par sa sensibilité de femme et d'autrice mais aussi par ce souci du détail, constant et soigné, qui nous plonge dans les heures sombres de notre Histoire.

Une plume au service de ces trois femmes, porte-paroles de toutes celles qui ont vécu dans l'ombre des héros « officiels » de la Grande Guerre.

Et c'est un bel hommage qui leur est rendu, elles qui ont été contraintes à l'effort de guerre, embauchées dans les usines d'armement ou dans les dispensaires, ou encore soumises aux réquisitions dans les exploitations agricoles, rendant le travail encore plus éprouvant. Leur résilience aura assuré leur survie et celle de ceux dont elles avaient la charge, parents et enfants.

Un destin commun lie ces trois héroïnes : la quête de l'amour, que ce soit pour celui parti au front, ou pour celui, inattendu, que les souffrances du quotidien, la peur, la mort et le besoin de se sentir en vie, leur ont révélé. le vieux duel d'Eros face à Thanatos prendra ici différentes formes comme autant de symboles de l'émancipation des femmes dans la société. Devenues les semblables des hommes en les remplaçant à l'usine ou dans les champs, avec le même sens accru du devoir, elles se libèrent désormais de leur corps objet. En donnant corps à leurs désirs, elles font vaciller le dernier bastion masculin : la jouissance, qui n'est plus, non plus, le propre de l'homme.

Des récits touchants qui tendent à l'universel tant par les thèmes sous-jacents qu'ils abordent (la vie face au néant, la place des femmes dans la société…) que par leur modernité. Je recommande vivement !