AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Une lecture qui s'imposait cette année avec la commémoration des 30 ans et les événements à Hong Kong dont la résonance nous ramène souvent à Tiananmen…
Pour moi, le printemps de Pékin, c'était avant tout l'image de cet homme devant le char mais c'est beaucoup plus … Ce sont des semaines et des mois où les étudiants épris de justice, de liberté qui soufflait sur de nombreux pays en 1989, et de démocratie ont lutté pacifiquement pour se faire entendre du Parti.
Le graphisme en différentes teintes de rouge et de noir sied parfaitement au témoignage de Lun Zhang, un des membres actifs du mouvement étudiant et qui est devenu professeur en France. le trait est sûr et puissant pour nous conter le destin de ces jeunes au travers du témoignage d'un des acteurs actifs de l'organisation du mouvement.
C'est accessible sur le déroulé même des différents événements qui ont mené à l'occupation de la place Tiananmen, sur les espoirs de cette jeunesse et des rares réformateurs qui les soutenaient au sein de l'Etat. Mais c'est aussi assez angoissant car on le connaît tous l'issue de ce mouvement et le bain de sang qui a noyé les espoirs de cette jeunesse qui rêvait de démocratie et d'un peu plus de liberté….
A mettre entre toutes les mains!!
Nous aimerions que ce ne soit que le témoignage d'un passé lointain pour cette partie du monde mais on tremble toujours quand nait un mouvement démocratique et pacifique qui se lève face à un pouvoir à l'inébranlable puissance qui est dévenu également économique trente ans après en plus d'être militaire et politique…
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}