Critique de Romain28

Dans mon esprit Gombrowicz rimait avec auteur culte et avant garde. Plutôt surpris donc à la lecture de ce livre de me retrouver nez à nez avec un roman noir de facture somme toute classique sans pour autant qu'on puisse le rapprocher des productions d'un Chandler ou d'un Hammet , bien que le roman soit ecrit en 1939.
En effet la première partie du livre séduit immédiatement par la qualité littéraire de son récit, son rythme , l'équilibre et la légèreté de sa phrase mais surtout par la personnalité riche et complexe des ses personnages. On s'attend alors à se délecter d'un thriller Viscontien mais la seconde partie prends plutôt des allures de roman Gothique dans ses meilleurs moments et pour les autres malheureusement , un peu celle d'une aventure du Club des Cinq dans la chambre des mystères . Demeure finalement une tenace impression de modernité doublée d'une certaine incrédulité face à cette écriture dynamique et escamotable.