Critique de rock-and-elo

À l'époque où je lisais Les Carmidor sur Internet, l'histoire était déjà à un haut niveau de qualité. L'avoir lu publiée, éditée, corrigée et travaillée, c'était donc un plaisir de retourner aux Terres Émergées qui m'avaient déjà conquises des années auparavant.

Sans surprise, l'histoire a été un vrai coup de coeur pour moi pour plein de raisons. La plume d'Olivia est agréable, fluide et maîtrisée. Les mots sont choisis avec soin. Il y a une vraie sensation de crescendo dans le récit : la complexité des intrigues familiales et surtout politiques ne font que croître jusqu'à la dernière ligne. Les descriptions sont à la fois le moyen de nous imaginer clairement le monde, les villes, les personnages tout en nous laissant une certaine liberté d'imagination.

Dans ce récit, tout est question d'équilibre : l'écriture, le style, l'intrigue principale et les intrigues secondaires, le contexte, les personnages ; Olivia a trouvé le juste milieu pour traîter de nombreux sujets encore bien actuels tout en les plaçant dans un monde médiéval.

Côté personnage, je suis fan depuis ma première lecture de Giorda pour son caractère bien trempé et mes valeurs qu'elle représente. Dista est également très intéressante et son évolution m'intrigue pour la suite. Côté personnage masculin, Dorio est sur le podium avec une petite mention spéciale pour Rehard qui oscille entre le "je l'adore" et "je me déteste". Il entre dans la catégorie des personnages que j'adore détester !

Vous l'aurez compris, ce roman est un véritable coup de coeur et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans si vous aimez la fantasy de moeurs (et la fantasy tout court) ! Bravo Olivia pour ce superbe roman ❤️