Critique de lilicecilie

Quelle lecture !

J'avoue, au début ça a été un poil compliqué. Beaucoup de persos, de noms à retenir, de la politique assez complexe à comprendre, moi pas habituée à la fantasy adulte.... et puis d'un coup ça a été beaucoup plus agréable.

C'est finalement juste le temps de se mettre dedans, d'apprécier l'univers créé par l'auteure, ses personnages ambivalents (que j'aime d'amour), son écriture travaillée et son imagination impitoyable.

Je remercie la maison d'édition de m'avoir fait confiance et de m'avoir envoyé ce livre pour que j'en fasse une critique, parce que franchement c'est une énoooooorme réussite ! Je l'ai refermé avec une petite larme à l'oeil et le coeur brisé (l'auteure aime nous le briser, je vous le dis) et j'ai tellement hâte de lire la suite.

La maison d'édition le dit au début du livre, il n'y a pas de trigger warning mais c'est pas pour tout le monde. C'est un livre dur, cruel, réellement impitoyable, qui te donne quelque chose et te le reprend immédiatement parce que... bah on est dans de la dark fantasy finalement ! Beaucoup le compare à Game of Throne et je suis plutôt d'accord dans l'ensemble. Il y a plusieurs passages qui sont très durs à lire et qui prennent aux tripes.

Parlons des personnages ! On a beaucoup de points de vue (qui ne gênent pas du tout à suivre l'histoire) hyper intéressants, des chemins qui se croisent et s'opposent. On a des personnages qui se détestent, qui veulent se venger, et bizarrement quand je lisais un point de vue j'avais envie que CE personnage à CET instant atteigne son objectif... et au point de vue d'après c'était pareil xD

Olivia Gometz a réussi quelque chose de pas facile selon moi, créer des personnages horribles, de vrais antagonistes (même s'il y a des nuances et qu'ils sont tous différents) mais auxquels tu t'attaches malgré tout. Et ils font des choses vraiment pas sympa je vous le dis...

Au début j'avais un peu de mal à comprendre où allait l'histoire, on est dans des jeux de politique avec beaucoup de complots, de trahisons, de retournements de situation, de révélations... Mais à force on s'investit petit à petit dans l'histoire et ça se lit tout seul !

Pour moi ça a été une entrée parfaite dans la dark fantasy, et comme je l'ai déjà dit je vais attendre impatiemment la suite ^^