La romantasy c'est pas mon truc mais ce roman me faisait de l'oeil et ses retours aussi, alors je me suis laissée tenter.
La romantasy c'est toujours pas mon truc - encore moins quand il y a des scènes spicy - mais j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce roman. J'ai dévoré une très grosse partie de l'histoire d'une traite, un vrai page turner. La plume est superbe, très riche en vocabulaire mais sans être lourde et je me suis prise d'intérêt pour le destin de Priya.
Le caractère féministe du roman est un vrai plus et rend certaines répliques de personnages excellentes. Je regrette seulement qu'il n'y ait pas plus de personnages féminins à l'histoire. La question de l'avortement lié à la magie était franchement original , je n'ai jamais lu une fantasy qui traitait le sujet ainsi. C'est d'ailleurs à mon sens le sujet principal de l'histoire bien avant sa romance.
Néanmoins j'ai trouvé le dernier quart de l'histoire un peu plus précipité avec quelques facilités de scénarios et un enchaînement prévisibles.
Honnêtement, j'ai eu peu d'intérêt pour la romance, et si j'ai aimé Priya je ne m'y suis pas particulièrement attachée ni à elles ni aux autres persos. C'est peut être ce qui ma manqué durant ma lecture et qui me laisse un peu cette impression d'inachevée avec le récit. Malgré tout ça ne m'a pas empêcher d'apprécier le roman dans sa globalité.
C'est une fantasy one shot efficace et divertissante, bien écrite, qui arrive à nous saisir dans ses enjeux et à qui nous guide à travers des complots politiques de cour. Un roman qui reprend le scénario d'un mariage forcé sous un angle féministe et c'est très appréciable.
Bien que ça soit un roman imparfait, j'ai adoré lire les Noces d'ombre et de Fumée !

Etant donné que je suis allée loin de ma zone de confort, je me suis détachée de plein de choses pendant ma lecture. Beaucoup de choses auraient pu me déranger, mais j'me suis laisser emporter par la plume d'Olivia qui est une pépite !

J'me suis pas attardée sur la romance du bouquin. Je l'ai laissé couler, mais j'dois bien avouer que j'ai eu du mal à y croire. le mec représente tout ce qu'elle méprise, et bien que Prya est une femme forte, elle finit par accepter des trucs qu'elle a combattu tout le roman. C'est pas encore aujourd'hui qu'on me convaincra d'adhérer à la Romantasy, même si les scènes de fesses sont très bien écrites. Dans le sens où c'est pas lourd, ni gênant. Et je trouve vite ce genre de descriptions malaisantes, sache-le.

Au niveau du message féministe du roman, on y est pas vraiment (d'où ma recommandation de l'année de grâce en slide). On comprend ou l'autrice veut nous emmener, on comprend le message qu'elle souhaite faire passer, mais il se perd dans le comportement lunatique de sa protagoniste principale. Puis le manque de développement du clan des Recluse à aussi contribué à ce sentiment je pense.

MAIS SOIT.

J'ai kiffé cette lecture pour tout l'aspect politique du roman. J'étais à fond dedans. Les complots s'enchaînent au même rythme que les pages se tournent. Olivia a une plume diablement efficace et qui facilite l'immersion. Ce roman est un véritable page-turner, et quand on le quitte, on a qu'une seule envie, c'est y retourner !

Le système de magie est peu développé, mais il n'est pas incompréhensible. D'ailleurs, j'aurais aimé qu'il soit plus approfondi et que l'histoire joue plus sur cet aspect-là. Par contre, j'ai pas souvenir d'avoir lu une magie similaire, et ça c'est le feuuuuu.

Les noces d'Ombre et de Fumée, est une chouette lecture que je recommande à celleux qui veulent s'essayer à la romantasy et à celleux qui veulent une intrigue politique efficace et prenante sans être alambiquée.
Puis, juste pour la plume d'Olivia Gometz, tu devrais t'y intéresser. Perso, j'ai envie de découvrir ses autres romans. J'ai hâte d'être à la fin du mois pour faire péter la moula.
3,75/5⭐️

Je dois dire que j'ai plutôt apprécié ma lecture, l'intrigue était originale et se veut engagée.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Priya, la figure qu'elle invoque ainsi que l'aspect politique du roman avec le système de doge.

Cependant, je trouve que le livre est mal catégorisé. En effet, on nous parle de romantasy or la romance ne démarre qu'à partir des environs pages 420, soit presque à la fin. La relation des protagonistes était précipitée et pas assez développée à mon goût. de plus, leurs interactions étaient trop rares pour construire une tension ou attirance entre eux. J'ai donc eu bien du mal à m'attacher au couple Ezio/Priya.

Je trouve également que le clan des Recluses avec le thème de la sororité n'a été qu'effleuré. J'aurais aimé que cela soit davantage développé. Et aussi qu'on ait plus de personnages féminins [/qui ne meurent pas svp].

Néanmoins Olivia possède une plume exquise, très immersive et agréable à lire. Les chapitres défilent et le roman se lit très vite.

Par contre je conseille de vérifier les trigger warnings avant de commencer la lecture 🙌
J'ai lu les Noces d'Ombre et de Fumée et c'est une excellente surprise !
Adepte de Fantasy et surtout de Romantasy, j'avais entendu beaucoup d'éloges sur ce roman. Après ma lecture, je les trouve amplement mérités, d'autant que c'est une auto-édition. Ce n'est pas un coup de coeur car quelques petits points m'ont chagrinée (propre à mes attentes) mais je salue le travail de l'auteur !

LA PLUME
J'ai trouvé la plume extrêmement riche (trop parfois mais bon c'est toujours bien d'ajouter des mots à son dictionnaire 😅), vraiment très fluide et immersive.

L'HISTOIRE
On suit Priya, une jeune femme contrainte d'épouser un prince mage et d'engendrer sa descendance au péril de sa vie (car oui les enfants mages ne vivent que si la mère meurt). Ce sacrifice a pour unique but de sauver les soeurs de son ordre : les Recluses, mais au coeur du palais, entre complots et intrigues politiques, Priya va découvrir une horrible vérité qui a le pouvoir de renverser la société établie...

- J'ai beaucoup aimé l'histoire, unique en son genre. Celle-ci tire son inspiration de la République de Venise sous la Renaissance, et on comprend assez facilement comment l'univers fonctionne entre les mages, les amigis et les recluses. Comme à cette époque, les femmes sont soumises à leur père, à leur frère ou leur mari et n'ont pas vraiment le choix quant à leur place dans la société. Priya n'échappe pas à ces règles, et va tout faire pour les changer.

- J'ai bien aimé le déroulé de l'intrigue avec ses différents rebondissements et ses révélations au compte goutte qui donnent envie de tourner les pages. Mais, en ce qui concerne la romance, je suis un peu déçue. Celle-ci est vraiment secondaire. le mariage arrangé est plus anecdotique qu'il n'a de réel impact dans la relation des protagonistes principaux. Il m'a manqué de la tension entre Priya et Ezio pour rendre leur histoire plus palpitante.

LES PERSONNAGES
Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages même si j'ai bien aimé la personnalité de Priya. Je trouve qu'on ne ressent pas assez ses émotions, notamment vis à vis des protagonistes masculins.
Pour ce qui est d'Ezio, son personnage est beaucoup trop difficile à cerner. Je regrette de ne pas avoir eu de chapitre avec son point de vue, ça aurait permis de mieux comprendre ses motivations.

EN BREF
C'est un excellent récit, avec un univers très bien construit et une protagoniste forte et combattante. L'intrigue est vraiment bien ficelée. On ressent tout le travail qui se cache derrière ce roman !