AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


En postulant, lors de la dernière opération Masse Critique Graphique, pour recevoir la bande dessinée de Lucile Gomez, j'avais envie de lire un ouvrage dans lequel je me retrouverais, qui ferait écho à mon expérience de maman pour la deuxième fois. J'avais envie de lire un texte qui parlerait des femmes et, à travers elles, un peu de moi. Un texte qui évoquerait sans langue de bois ce moment si particulier, si bouleversant à tant d'égards dans la vie d'une femme qu'est la grossesse, l'accouchement et le fait de devenir mère…

J'ai trouvé tout cela dans “La naissance en BD” et bien plus encore! J'ai découvert que j'avais des super pouvoirs et que je n'en avais pas conscience! Pire, à force de peurs et d'ignorance, je ne les ai pas laissé s'exprimer et j'ai vécu mon premier accouchement comme un traumatisme, un moment d'intense souffrance, gouverné par un trouillomètre à zéro! Forte de cette première expérience et sachant à quoi m'attendre, le deuxième accouchement a été vécu avec davantage de fatalité et de résignation, comme un mauvais moment à passer avant de rencontrer un grand bonheur… Or, en lisant aujourd'hui l'expérience de Lucile Gomez, je réalise que les choses auraient pu être vraiment très différentes si j'avais changé d'angle de vue, si j'avais eu plus confiance en moi et si j'avais été un peu plus avertie…

Dans ce premier tome, l'autrice s'attache à parler de la grossesse et de ce qui attend la femme lors de l'accouchement. Organisée sous la forme d'un plan structuré et donc un brin scolaire, cette bande dessinée n'en reste pas moins ludique et surtout accessible à tous. L'idée n'est pas de donner un cours magistral mais de prendre le temps d'informer les femmes sur ce qui se produit dans leur corps au moment de la grossesse et comment celui-ci les prépare, tout naturellement, à donner la vie. Là où les médecins ont tendance à passer en vitesse accélérée, en utilisant des mots techniques et des questionnaires qui déshumanisent le processus, Lucile Gomez s'attarde, prend le temps de développer et donne du sens à tout cela. C'est pertinent, drôle et toujours, toujours, bourré de bienveillance, ce qui fait un bien fou!

Lucile Gomez n'est pas là pour juger mais pour informer afin de remplacer les “lunettes de la pathologie” en “lunettes de la physiologie” et ainsi retourner aux sources et rappeler aux femmes qu'elles ont la possibilité de choisir la manière dont elles ont envie de se préparer et de vivre leur accouchement. Elle ne condamne en aucun cas les femmes qui choisissent un accouchement médicalisé avec une péridurale, mais encourage dans leur démarche celles qui souhaitent s'en passer. Elle dédramatise et rassure avec beaucoup d'humour et d'entrain, tant dans son texte, servit par une typographie manuscrite qui crée un sentiment de proximité, que dans son coup de crayon. Son trait est simple mais dynamique et très expressif. le choix des couleurs, avec une dominante de jaune, rend l'ensemble gai et solaire, en contraste avec le personnage du chat noir, cette voix sceptique et suspicieuse qui interagit avec notre narratrice, se faisant l'avocat du diable.

En bref, une bande dessinée feel-good, pleine de bienveillance et de pep's, qui se révèle être une mine d'informations pour toutes les futures mamans et que l'on a envie d'offrir à tous les futurs parents!

Un grand merci à Babelio et à Mama éditions pour cette lecture coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}