Critique de InhiF

InhiF
20 décembre 2023
Masse critique Graphique décembre 2023

Ce deuxième tome de "La naissance en BD" de Lucile Gomez, "Amplifiez vos super-pouvoirs", est l'occasion pour l'autrice de continuer à sa façon bien à elle d'explorer la naissance, ici avec la grossesse et la préparation à l'accouchement.

Malheureusement, elle n'est pas parvenue à me convaincre (mais je constate que je ne suis pas majoritaire dans cette opinion et c'est très bien ainsi, j'y reviendrai).

Commençons d'abord par l'impressionnante quantité de fautes d'orthographe qui jalonnent ce premier tirage de la première édition de cette non-fiction graphique. Il ne s'agit pas ici de quelques rares coquilles retrouvées ça et là mais de très nombreuses fautes tant lexicales que grammaticales, qui ont pour moi eu un énorme impact sur mon appréciation du contenu.

Une des conséquences a été que j'ai eu du mal à prendre au sérieux l'autrice, qui par ailleurs n'est ni issue de la recherche ni du milieu professionnel de la naissance, et ne s'en réclame pas non plus puisque les trop rares informations concrètes sur cette période que traversent beaucoup de femmes (j'utilise le terme employé dans le livre lui-même), ne sont jamais directement sourcées ni référencées. Dommage à bien plus d'un égard et en premier lieu pour aborder des sujets si "techniques". Je peux en toute bonne foi me dire qu'il y a un intérêt à cela, qui serait celui de ne pas perdre la lectrice, auquel le livre s'adresse directement.

Or, bien que le langage utilisé soit particulièrement oralisé, voire ostentatoirement familier, il s'adresse tout de même à des lectrices non seulement averties, connaisseuses mais également d'un milieu socio-culturel au moins égal à celui de l'autrice, c'est à dire probablement relativement élevé. Bien qu'annoncée comme une BD, elle n'en reste pas moins un pavé de 300 pages avec beaucoup d'écrits (par ailleurs très redondants) qui pourraient sembler très intimidants à une petite lectrice. Je ne crois donc pas le moins du monde, dans ce cas précis, à la vulgarisation comme but d'être accessible au plus grand nombre, car à mon sens, cet ouvrage ne l'est pas.

Si une petite lectrice cherchait donc à s'instruire sur la période qu'elle traverse ou est sur le point de traverser, elle ferait donc fausse route en s'imaginant qu'elle y trouverait des informations claires : en effet, il ne s'agit pas à mon sens d'un livre édifiant sur le sujet et le tout est très brouillon (impression donc fortement renforcée par le nombre incalculable de fautes d'orthographe dans une bande-dessinée affichée au prix de 29 euros).

L'autrice est une brodeuse, divertissante sans doute, bien que nous ne partagions pas le même sens de l'humour agité, mais brodeuse tout de même. N'est pas Liv Strömquist qui veut. Ce deuxième tome (je n'ai lu ni le premier ni le troisième) manque significativement de matière.

Mais enfin... cette BD a l'immense mérite de ne pas être un énième ouvrage anxiogène et prescriptif sur la naissance et je crois que c'est sur ce point essentiel qu'ont choisi de se concentrer les lecteurs Babelio qui m'ont précédée. En effet, Lucile Gomez offre un point de vue frais et déculpabilisant sur la grossesse et je suis certaine qu'il saura soulager et peut-être même soutenir nombre de futures mamans en détresse en leur rendant précisément ce qui est évoqué dans son titre, c'est à dire leur pouvoir.