Critique de MissMarple160

Juno, une jeune fille de 17 ans qui a perdu sa mère, se décide à participer à un trek à travers la montagne pour gagner le prix, et ainsi aider financièrement sa famille. Elle n'est pas seule, ils sont trente jeunes concurrents à s'affronter, avec des motivations et capacités mentales et physiques diverses.
Nous retrouvons dans ce livre de belles descriptions de la nature plus ou moins hostile, nous entrons dans l'intimité de la jeune fille, ses espoirs, ses doutes – ah, ce fameux bouton sur lequel il faut appuyer assez longuement pour être « secouru » ! – et petit à petit se dévoilent les relations entre les divers concurrents. Je trouve pour ma part que la psychologie des personnages secondaires n'est pas très approfondie.
Nous sommes dans une société hyper connectée, les concurrents sont donc équipés de caméras dont ils ne peuvent se séparer, qui se déclenchent de manière aléatoire, surveillant donc le moindre de leur geste (l'entraide entraîne une pénalité pour celui qui la reçoit !) et doivent écrire un commentaire chaque jour, aussi épuisés soient-ils. L'aspect négatif des réseaux sociaux est effleuré ici, l'héroïne a droit à des commentaires encourageants ou injurieux sans que ce voyeurisme omniprésent ne soit finalement remis en cause. Ce qui m'a gêné dans cette histoire est la présence d'une très grande technicité liée aux épreuves graves voire dramatique pouvant entraîner des blessures graves ou la mort. Cela fait écho aux « Hunger games » et autres jeux de téléréalité comme dans le roman de Nothomb « Acide sulfurique ».
J'ai surtout aimé dans ce livre le courage de Juno qui trouve en elle les ressources pour avancer malgré la douleur, car ce trek est aussi un moyen pour elle d'apprivoiser la douleur du deuil.