Critique de gyselinck_dominique

Une très belle entrée en matière pour cette série, prévue en trois tomes, sur l'histoire de Rani Lakshmi Bâi.
Un pan de l'Histoire dont j'avoue ne pas connaître grand chose, mais qui me semble très intéressant et digne d'intérêt.
Le colonialisme anglais en Inde, vu de l'intérieur, une belle source d'intrigues s'il en est.

Le personnage de la reine Rani Lakshmi Bâi est également très intéressant. Une petite adolescente, encore appelée Manu, rebelle et remplie d'idéaux, qui va très vite se retrouver au beau milieu de deux mondes, auxquels elle a du mal à s'identifier.

Bien sûr, elle défend les concepts de sa religion et des coutumes de son pays, mais certaines pratiques d'un autre temps ou cruels, comme le Sati, le suicide d'une veuve par le feu pour rejoindre son mari dans l'au-delà, la révolte. Elle plaide d'ailleurs ouvertement pour que certains rites cessent tout simplement.

D'un autre côté,la "civilisation" apportée par les anglais se heurte très vite aux coutumes locales.
Les princes s'y plient volontiers, tant que leurs intérêts sont préservés, et les anglais méprisent tout simplement ce peuple, sa religion, et ses coutumes , qu'ils jugent barbares.

L'Inde est une poudrière, et pour les anglais, le plus simple est d'y mettre bon ordre, grâce au corps expéditionnaire et les fusils.
Garder tous ces territoires séparés n'a plus de sens, mais cela équivaut aussi à se passer de tous ces petits dirigeants bien dociles.
Pis encore, et s'il leur prenait l'envie de se rebeller ? ...