Rani Lakshmi Bai - La séditieuse tome 1 sur 1

Carlos Gomez (Autre)Simona Mogavino (Autre)Arnaud Delalande (Autre)
Delcourt (15/02/2023)
4.21/5   7 notes
D'origine roturière, Lakshmi Bai finit par devenir rani (ou reine) de Jhansi, un état princier de l'Inde du XIXe siècle. La plupart des contes de fées se seraient arrêtés là, mais pas celui de Lakshmi Bai. Cette ascension ne marque que le début de la vie remarquable de cette reine guerrière qui, avec son peuple, va devoir se confronter aux colons anglais.
Que lire après Rani Lakshmi Bai - La séditieuse, tome 1Voir plus
La rani Lakshmi Bai se fait mettre à la porte de son royaume de Jhansi par le colonialisme anglais. Ils s'emparent impunément de leurs richesses, ne respectent par leurs coutumes, brutalisent les hindous, et la rani ne compte pas laisser les anglais s'en tirer à si bon compte!

La série des Reines de Sang va donc s'intéresser à cette reine hindoue qui va lutter contre les anglais dans les années 1850.
On découvre tout d'abord une enfant, volontaire, indépendante, aimant la vie et les siens. Elle a un petit coté effronté et n'a pas la langue dans sa poche. Déjà elle doit cohabiter avec les anglais qui imposent de plus en plus leur vision des choses dans les états hindous qu'ils contrôlent, certains avec beaucoup de mépris. le raja continue de régner sur Jhansi, mais sous le contrôle de la compagnie des Indes britanniques. Ce dernier va choisir comme épouse cette adolescente tumultueuse de noble classe, Manikarnika dite Manu, et qui prendra comme non de rani : Lakshmi Bai.
Ses premières années en tant que rani se passent bien, elle tombe enceinte et accouche d'un petit garçon. Mais les exactions des anglais eux continuent, commençant à mécontenter le peuple humilié et bientôt Lakshmi ne pourra plus se taire face à l'injustice et à l'humiliation.
Une histoire très intéressante avec comme personnage central une femme forte qui se dresse face aux injustices et à la violence des hommes. Un récit sur la colonialisation anglaise vu de l'intérieur. On aurait envie que le récit prenne encore plus son temps pour nous raconter cette période tumultueuse d'occupation.

Le dessin est très beau. Il attache beaucoup d'importance aux décors, aux détails des costumes et aux couleurs de L'inde. Il n'en oublie pas pour autant les personnages qui sont expressifs.
Une très belle entrée en matière pour cette série, prévue en trois tomes, sur l'histoire de Rani Lakshmi Bâi.
Un pan de l'Histoire dont j'avoue ne pas connaître grand chose, mais qui me semble très intéressant et digne d'intérêt.
Le colonialisme anglais en Inde, vu de l'intérieur, une belle source d'intrigues s'il en est.

Le personnage de la reine Rani Lakshmi Bâi est également très intéressant. Une petite adolescente, encore appelée Manu, rebelle et remplie d'idéaux, qui va très vite se retrouver au beau milieu de deux mondes, auxquels elle a du mal à s'identifier.

Bien sûr, elle défend les concepts de sa religion et des coutumes de son pays, mais certaines pratiques d'un autre temps ou cruels, comme le Sati, le suicide d'une veuve par le feu pour rejoindre son mari dans l'au-delà, la révolte. Elle plaide d'ailleurs ouvertement pour que certains rites cessent tout simplement.

D'un autre côté,la "civilisation" apportée par les anglais se heurte très vite aux coutumes locales.
Les princes s'y plient volontiers, tant que leurs intérêts sont préservés, et les anglais méprisent tout simplement ce peuple, sa religion, et ses coutumes , qu'ils jugent barbares.

L'Inde est une poudrière, et pour les anglais, le plus simple est d'y mettre bon ordre, grâce au corps expéditionnaire et les fusils.
Garder tous ces territoires séparés n'a plus de sens, mais cela équivaut aussi à se passer de tous ces petits dirigeants bien dociles.
Pis encore, et s'il leur prenait l'envie de se rebeller ? ...
Je ne connaissais pas le personnage historique et, cette fois, je ne peut donc pas de l'importance de la charge noire que l'histoire lui a imputée...je ne peux donc pas faire de jugement sur les choix scénaristiques et me fier aux auteurs, même si cette série a souvent tendance à trop en faire et à accentuer le côté légende noire.
Toutefois, les auteurs de cette saga consacrée à Rani Lakshmi Bai étaient aussi au commandes de celle consacrée à Catherine de Médicis qui était peut-être une des plus modérée dans son propos et l'une des plus réussies.
Et bien, j'ai trouvé ça très intéressant. le personnage principal est attachant et intéressant ainsi que ses amis proches. Les seconds couteaux ne sont pas moins réussis et je trouve judicieux la façon dont les ambivalences des personnages Anglais et Indiens sont présentées.
Le dessin est très réussi, bien traité et bien mis en couleurs.
Vivement la suite.
Des exemples tels que celui-ci pullulent dans l'Histoire… Une nation se croyant supérieure envahit une autre sous prétexte de lui apporter la civilisation en piétinant ses valeurs, croyances et en asservissant sa population. Un schéma hélas classique mais qui me fait bondir, pour qui ces dirigeants se prennent-ils ? Soyons d'accord, je ne fustige pas les pays pour leurs actes passés, ce qui est fait est fait ! Il est juste dommage que peu de gens retiennent les leçons du passé.

Mais soit, revenons-en à nos moutons… Sachez que Rani Lakshmi Bai à vraiment existé, elle fut une des héroïnes de la guerre de Cipayes. Il s'agit de la 1ère guerre d'indépendance par les nationalistes de l'Inde. Cette BD retrace donc son portrait et nous n'en sommes qu'au début de ses aventures. Nous commençons par sa jeunesse, déjà elle fait montre d'un caractère fort peu commun pour une femme de son époque. Elle n'hésite pas à se battre (déjà) contre l'injustice et les occupants anglais. Et lorsqu'elle monte sur le trône en tant que Maharani, elle s'offusque de comment les Britanniques considèrent son peuple et ses moeurs.

Pour que son époux garde son royaume, elle doit engendrer un fils, hélas elle n'aura qu'une fille. Chassée de son royaume avec presque rien sous les baïonnettes ennemies, elle jure que ça n'en restera pas là et ainsi débute l'incroyable destin de Rani Lakshmi Bai.

J'apprécie toujours autant cette série des reines de sang, à chaque fois je découvre une nouvelle souveraine d'exception, je ne prétends pas qu'elles sont parfaites où toujours louables dans leurs actes. Mais, elles méritent d'être connues et reconnues, et à ce propos je vous propose un petit lien pour en savoir davantage sur notre Maharani: Lakshmî Bâî J'ai hâte de découvrir la suite de son destin.
Lien : https://sambabd.net/2023/07/..

Toujours la même tactique ! Lorsqu’une nation puissante décide d’envahir un état, elle accuse le souverain en place de tous les crimes. Vous êtes soit un dictateur cruel, soit un incapable !
Regarde devant toi désormais. Le passé n'existe plus !