Critique de tchouk-tchouk-nougat

La rani Lakshmi Bai se fait mettre à la porte de son royaume de Jhansi par le colonialisme anglais. Ils s'emparent impunément de leurs richesses, ne respectent par leurs coutumes, brutalisent les hindous, et la rani ne compte pas laisser les anglais s'en tirer à si bon compte!

La série des Reines de Sang va donc s'intéresser à cette reine hindoue qui va lutter contre les anglais dans les années 1850.
On découvre tout d'abord une enfant, volontaire, indépendante, aimant la vie et les siens. Elle a un petit coté effronté et n'a pas la langue dans sa poche. Déjà elle doit cohabiter avec les anglais qui imposent de plus en plus leur vision des choses dans les états hindous qu'ils contrôlent, certains avec beaucoup de mépris. le raja continue de régner sur Jhansi, mais sous le contrôle de la compagnie des Indes britanniques. Ce dernier va choisir comme épouse cette adolescente tumultueuse de noble classe, Manikarnika dite Manu, et qui prendra comme non de rani : Lakshmi Bai.
Ses premières années en tant que rani se passent bien, elle tombe enceinte et accouche d'un petit garçon. Mais les exactions des anglais eux continuent, commençant à mécontenter le peuple humilié et bientôt Lakshmi ne pourra plus se taire face à l'injustice et à l'humiliation.
Une histoire très intéressante avec comme personnage central une femme forte qui se dresse face aux injustices et à la violence des hommes. Un récit sur la colonialisation anglaise vu de l'intérieur. On aurait envie que le récit prenne encore plus son temps pour nous raconter cette période tumultueuse d'occupation.

Le dessin est très beau. Il attache beaucoup d'importance aux décors, aux détails des costumes et aux couleurs de L'inde. Il n'en oublie pas pour autant les personnages qui sont expressifs.