Critique de Bazart

Bazart
28 septembre 2022

Pierre-Henry Gomont nous avait épaté avec "Malaterre", un roman graphique publié chez Dargaud. L'album, salué par la critique, reçoit le Grand Prix RTL de la bande dessinée en 2018 et le Prix Première du roman graphique en 2019.
En 2020, il publie "La Fuite du cerveau" (Dargaud), une bande dessinée romanesque et pleine d'humour, abordant l'histoire folle du vol du cerveau d'Albert Einstein. brosse le portrait d'un pays déboussolé, qui amorce une transition incertaine, et annonciateur de la Russie d'aujourd'hui.

C'est une première pour Pierre-Henry Gomont : avec ce premier tome de 'Slava', il débute une série qui en comptera trois.

Le sujet ? L'ex-URSS, la Russie du début des années 1990 qui se construit sur les ruines du communisme, alors que le capitalisme triomphe déjà partout. A la fois BD d'aventure et réflexion sur un pays en transformation accéléréeLe tome 1 de la saga "Après la chute" met en scène des personnages qui se débattent avec leurs convictions, et se cherchent un avenir, dans une mise en scène proche d'un western.

Mafia, capitalisme sauvage et trafics en tout genre. L'auteur a su composer des personnages forts, qui nous guident dans cet univers impitoyable. Les décors sont superbes, les dialogues sont bons, l'histoire est prenante

Et cette fiction dans le monde bien réel de la Russie des années 90 nous semble être une probable prémice de la situation actuelle!.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..