AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782505072751
192 pages
Éditeur : Dargaud (14/09/2018)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 123 notes)
Résumé :
Coureur, menteur, buveur, noceur... Gabriel Lesaffre a toutes les qualités. Depuis l'enfance, il est en rupture avec son milieu familial. Épris de liberté, il ne supporte pas l'autorité. Un jour, il tombe amoureux d'une lointaine cousine, Claudia. Elle a dix ans de moins que lui. Coup de foudre, mariage, trois enfants : Gabriel se laisser séduire par les charmes de la vie de couple et les délices du confort bourgeois. Mais ses vieux démons se rappellent à son bon so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  11 novembre 2018
À la terrasse du café Maury, la discussion est animée et virulente entre Gabriel Lesaffre et son avocat. Suite au courrier du liquidateur, l'affaire de Gabriel, un domaine forestier au coeur de la forêt tropicale, tourne au vinaigre. Considérant la discussion close bien que non réglée, ce dernier quitte la table et rejoint, titubant, son pick-up. Il en redescendra chancelant, se tenant la tête à deux mains, la chemise maculée de sang. Il décèdera peu de temps après...
Gabriel, aîné d'une fratrie de quatre enfants, nait en 1945 à Paris. Petit garçon chétif mais vif, rétif aux formes les plus bénignes d'autorité, il connaitra les exclusions, les punitions et les châtiments corporels. Après des études ratées, un service militaire loin d'être exemplaire, il occupera divers postes à caractère commercial à Biarritz. Son goût immodéré pour l'alcool lui causera de nombreux accidents de voiture. Accidents auxquels il réchappera miraculeusement. de sa rencontre avec Claudia naîtra trois enfants, Mathilde, Simon et Martin. Mais les vieux démons de l'homme volage, menteur et épris de liberté ressurgiront bien vite. Après un divorce douloureux, il réussira, par de belles paroles et promesses, à obtenir la garde de ses deux aînés avec qui il partira en Afrique équatoriale, là où il a son domaine...
Coureur, buveur, noceur, menteur, véritable électron libre, négligeant, Gabriel Lesaffre n'est, a priori, pas le genre de personnage que l'on aime. Et pourtant, cet homme, au caractère impétueux, suscite non seulement de l'intérêt mais aussi une certaine compassion. Incapable d'aimer ses enfants, c'est pourtant avec eux qu'il s'installera dans son domaine forestier, possession de sa famille depuis des années. Mais, en gérant et comptable désastreux, souvent dépassé mais teigneux, il se voilera sans arrêt la face. Pierre-Henry Gomont nous offre un album foisonnant et remarquable de par sa narration maîtrisée et ses dialogues savoureux. Entre fiction et biographie, cette fresque romanesque se révèle captivante de bout en bout. de par ses couleurs chaudes et son trait élégant, l'auteur nous plonge dans une ambiance tropicale et suffocante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          620
blandine5674
  10 janvier 2020
Récit captivant de cet homme qui part vivre dans la jungle, récupère ses deux enfants aînés tandis que le troisième reste à Paris avec sa mère. Alcoolique, despote, fraudeur. Ambigu et subjuguant par le choix du narrateur. Des couleurs chaudes sur un graphisme chargé et compliqué comme le caractère du bonhomme. Une superbe évasion qui met le roman graphique à l'honneur.
Commenter  J’apprécie          300
celestineh
  02 janvier 2019
Malaterre semble avoir été inspiré par le père de l'auteur.
Gabriel est menteur, buveur, volage, superficiel et égocentrique. Il a acheté un domaine dans la forêt équatoriale qui a appartenu autrefois à sa famille. Il veut en reprendre l'exploitation puis le léguer à ses enfants. Au regard de son peu d'appétence pour la vie familiale, il est divorcé depuis plusieurs années et ses trois enfants vivent avec leur mère à Paris et ont peu de contacts avec Gabriel. Il met en place une stratégie pour convaincre ses deux aînés de venir s'installer avec lui dans le domaine. Mathilde et Simon acceptent et partent donc s'installer à 5000 kms de Paris... Ils vont être totalement livrés à eux-mêmes et découvrir la personnalité difficile de ce père qu'ils ne connaissaient que très peu jusqu'alors.
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique et je découvre cet auteur.
La narration est de très grande qualité, avec un beau style littéraire, et j'ai été happée par le récit sans m'ennuyer une seconde.
Le dessin n'est pas en reste : l'auteur a su rendre la moiteur de la forêt et des paysages équatoriaux. Et surtout, il dessine avec talent et humour son personnage principal, Gabriel qui s'impatiente, éructe, s'énerve, boit trop etc..
De la très belle bande dessinée que je recommande chaudement !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Josephine2
  20 mai 2019
Malaterre est un domaine, dont l'exploitation, se trouve dans la forêt équatoriale. Elle a appartenu, pour un temps, à la famille Lesaffre.
Gabriel, le dernier des descendants mâles, décide de racheter le domaine. Ce n'est pas quelqu'un de bien Gabriel. Encore que… Il est égoïste. Très égoïste. Il aime la grande vie, les femmes, le jeu, l'alcool. Il arrange la vérité selon son objectif à atteindre. C'est un menteur invétéré, un rebelle qui pense que le monde est à lui.
Après s'être séparé de son épouse, alors que durant 5 ans il n'a pas pris soin de ses enfants, il revient et leur offre tout ce qu'ils veulent.
Il a quelque chose derrière la tête. Il veut emmener les deux aînés, Mathilde et Simon afin de leur faire vivre cette grande aventure en Afrique. Il laisse une mère effondrée avec le petit dernier, Martin, qui souffre d'être séparé de sa soeur et de son frère et de l'abandon de son père.

Que vont-ils devenir tous, comment va évoluer le domaine, et les enfants, comment vont-ils vivre cette aventure unique, mais, comme d'habitude, leur père les laissera livrer à eux-mêmes. Comment se construit-on après ces vies chaotiques ?
C'est ce que raconte avec brio Pierre-Henry GOMONT, d'autant plus, que c'est tirer de sa propre histoire. J'avais déjà lu « Peirera Prétend » de lui et bien, je retrouve toute sa sensibilité dans cette nouvelle BD. Un auteur à suivre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Bazart
  14 novembre 2018
Pierre Henry Gomont nous avait épaté il y a quelques années avec son adaptation du roman de Tabucchi "Pereira Prétend".
Cette année, il revient avec une histoire inédite qui pourrait faire penser à la saga des Rougon-Macquart. avec au centre de son récit un héros proche des oeuvres de Zola, un homme qui ne pense qu'à lui et à assouvir sa soif d'aventures envers et contre tous, alors qu'il devrait normalement gérer une imposante entreprise familiale
Un personnage autant égocentrique qu'excessif ,hâbleur décadent et assez odieux , que Gomont parvient à nous faire aimer grâce à un fort habile talent de portraitriste.
Le dessin est à la mesure du personnage avec une dominante verte qui irradie toutes les planches. et qui déborde de trouvailles visuelles et aussi énergique et tourbillonnant que son héros au visage tranchant de Gabriel.
Une histoire captivante, hantée par l'urgence qui va à l'essentiel.
Assurément de la bien belle ouvrage !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240

critiques presse (7)
LaFabriqueaBulles   22 novembre 2019
Ecriture poétique, incisive, maniée avec une pointe de sarcasme et de légèreté, dessins expressifs et nerveux, mise en couleur théâtrale époustouflante, Malaterre est un roman graphique d’exception et un « must-read » parmi les publications de 2019.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Telerama   17 décembre 2018
Dans Malaterre, Pierre-Henry Gomont s’inspire de son histoire personnelle pour conter un éveil à la nature et à la liberté, tout en traçant le portrait d’un homme complexe.
Lire la critique sur le site : Telerama
ActuaBD   11 décembre 2018
Entre roman d'initiation, épopée exotique et saga familiale, le récit d’inspiration autobiographique de Pierre-Herny Gomont mêle moiteur africaine, rapport au père et vision éthylique d'une vie fantasmée. Attention, chef-d’œuvre!
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi   21 novembre 2018
Par un trait énergique, griffonné, énervé, il montre ce personnage gesticuler, éructer, picoler, dans des scènes où la couleur joue un vrai rôle narratif et dans des pages aux compositions variées et pertinentes, qui permettent d’avaler ces près de 200 pages sans jamais s’ennuyer.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Lexpress   29 octobre 2018
Malaterre est avant tout un grand livre, qui a la puissance des souvenirs autobiographiques trop longtemps contenus et qui jaillissent soudain en gerbes rageuses sur la page. On a écrit "livre" plutôt que bande dessinée, tant c'est l'écriture fluide et juste qui frappe dès les premières lignes.
Lire la critique sur le site : Lexpress
BDGest   09 octobre 2018
Malaterre confirme le réel talent de conteur au style ambitieux et flamboyant, à l'image de son héros en somme.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom   28 septembre 2018
C’est d’une vitalité et d’une séduction fascinante, mêlant l’inabouti à l’expressivité maximum. Du grand art, qu’il faut redécouvrir dans son dernier opus « Pereira prétend », adapté de Tabucchi, éblouissant d’ingéniosité narrative.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina53   11 novembre 2018
Quelle famille n'est pas un jour vouée à se défaire ? Quelle famille ne cache pas en son sein de petits secrets honteux qui, sous certaines conditions de température et de pression, peuvent dégénérer en de cruelles ruptures ? Et même, s'il existait une famille parfaite, ne serait-ce pas la chose la plus terrifiante ? Grandir dans le carcan d'une perfection imposée ?
Commenter  J’apprécie          250
DreamBookeuseDreamBookeuse   14 octobre 2018
Ah mon petit Papa, que je voudrais être avec toi et te tenir la main en ce jour mauvais. Tu grimpes sur ce navire qui t’emmène loin, ailleurs, vers on ne sait quelle Amérique. Sur ton cou frêle, mon petit Papa, les sutures lâchent, le coeur s’est emballé, s’est comprimé, il a éclaté et les coutures ont lâché, une à une ou bien toutes à la fois, on ne sait pas. Et ton sang se mêle à la terre déjà rouge, ce n’est pas ton coeur, c’est tout ton corps qui lâche. Ça fait si longtemps que tu le mets au supplice. Maintenant tu rends les armes et nous sommes loin. Tu sais, ta mort, je l’ai appelée de mes voeux que nous habitions avec toi. J’ai prié pour que tu dérapes, pour que tu heurtes un de tes précieux arbres, lancé à pleine vitesse et les yeux pleins d’alcool. Mais ne te trompe pas, mon petit Papa. Nous ne sommes pas soulagés. Je ne savais pas à l’époque que j’avais beau te haïr, je t’aimais quand même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ajc2htajc2ht   10 janvier 2019
J'ai prié pour que tu dérapes, pour que tu heurtes un de tes précieux arbres, lancé à pleine vitesse et les yeux plein d'alcool. Mais ne te trompe pas, mon petit Papa. Nous ne sommes pas soulagés. Je ne savais pas à l'époque que j'avais beau te haïr, je t'aimais quand même.
Commenter  J’apprécie          80
tamara29tamara29   23 février 2020
Il n’est pas aisé, à cet âge [l'adolescence], de prendre quelques pas de recul pour situer avec précision le moment où l’on a bifurqué.
Commenter  J’apprécie          90
DreamBookeuseDreamBookeuse   14 octobre 2018
Parce qu’il y avait quelque chose que les enfants eux mêmes ne savaient pas encore, quelque chose qui ne faisait que poindre à l’orée de leurs jeunes consciences : de l’absence de Gabriel, ils s’accommoderaient parfaitement beaucoup mieux que de sa présence, en fait.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Pierre-Henry Gomont (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Henry Gomont
Ulysse Gry, dessinateur, illustrateur et graphiste ("Un monde en pièce" chez Presque lune) vous propose son coup de c?ur lors de sa présence pour "Belleville en BD" - Malaterre, Pierre-Henry Gomont, Dargaud https://www.librest.com/livres/malaterre-pierre-henry-gomont_0-5044272_9782505071853.html?ctx=7bc98f22bc0708989422284c342b3765
autres livres classés : expatriationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3716 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre
.. ..