Critique de StCyr

StCyr
06 février 2014
Grandiose fresque du XIXème siècle, véritable somme littéraire, le journal des Goncourt est précieux à plus d'un titre. C'est l'exposition sévère et rigoureuse, en une collaboration fraternelle fusionnelle, d'une époque, faite par deux types d'honnêtes hommes en fait d'art et d'écriture, couvrant près d'un demi siècle, dont les frères ont été les observateurs critiques, objectifs et sincères. Ils furent les témoins de la grande histoire (coup d'état de Napoléon III, défaite de 1870, siège de Paris, Commune...), grands contempteurs du Second Empire, de ses méprisables bassesses, de sa radicale hypocrisie, de sa désespérante vulgarité et de son asservissement complet au pouvoir de l'argent. Ils se font aussi les sténographes curieux et indiscrets des discussions de salons littéraires, des potins croustillants, des coulisses du théâtre, de la “cuisine” du journalisme, des anecdotes drolatico-scatologico-pornographiques de leurs connaissances et amis. C'est toutes les figures de la seconde partie du XIXème siècle en fait de littérature, d'art, de politique, de science, d'aristocratie qui défilent devant le lecteur captivé et vus sous un jour bien différent de celui que veux bien nous donner les biographes traditionnels. Ce témoignage-fleuve d'une période d'une grande richesse ravira les curieux, les passionnés de littérature, car cet imposant livre, dans sa lecture de longue haleine (4000 pages dans les éditions Bouquins de Robert Laffont), est d'une grande diversité et d'une inépuisable richesse. le sommet dans l'oeuvre des Goncourts, dont l'ainé et le survivant créa, par disposition testamentaire, le désormais (trop?) fameux cénacle littéraire à l'origine du prix éponyme.