Critique de bouma

Je suis partagée sur ma lecture de ce roman. J'ai été séduite par la belle couverture, surtout en édition collector, et par cette promesse d'une revisite de Roméo et Juliette dans le Shanghaï des années 20.
En soit, il n'y a rien de mensonger dans le pitch mais il n'y avait pas besoin de donner les prénoms originaux pour que le lecteur comprenne. Ça alourdit considérablement le récit qui est déjà bien dense.
Car en plus des 520 pages il se passe beaucoup de choses. On suit à la fois Juliette, héritière d'une famille de la triade chinoise, et Roma, héritier d'une famille mafieuse russe, dans leurs pérégrinations pour comprendre l'origine de l'épidémie qui sévit sur la ville. On voit les rivalités, les enjeux politiques pour chacun dans une ville qui se construit sur des alliances violentes et dangereuses.
Côté histoire d'amour, on arrive après le récit de Shakespeare, elle a déjà été éprouvée et rejetée par les deux héros comme une impossibilité mais bon, rien n'est jamais définitif...
L'ambiance berce entre les complots politiques, les conflits mafieux et une bête fantastique qui hante les quais.
C'est franchement assez complexe, intéressant dans le traitement historique de la ville et dans les choix des personnages secondaires.
En tout cas, la fin m'a donnée envie de connaître la suite !