Critique de LePamplemousse

Absolument sublime !
La couverture était douce et le résumé prometteur, mais je n'aurais pas cru que ce roman serait aussi beau.
L'écriture est magnifique, empreinte de douceur, de poésie et de retenue dans les sentiments.
L'histoire, bien que Coréenne, est à l'image des poupées russes, une intrigue principale donne naissance à une intrigue secondaire, qui elle-même nous entraîne dans une troisième histoire, laquelle permet de révéler des secrets en lien avec l'histoire principale.
L'auteur nous relate l'histoire d'un homme qui a fait le choix de s'engager auprès de Dieu, mais dont les convictions vont brutalement être remises en cause par un tsunami émotionnel.

Frère Jean est aspirant à la prêtrise dans un monastère en Corée du Sud.
C'est lui qui nous raconte un épisode de sa vie, survenu dix ans plus tôt.
En l'espace de quelques semaines, il va être confronté à la rencontre bouleversante avec une femme, à la mort de deux compagnons et à un secret de famille.
Le tout baigne dans une ambiance qui oscille sans cesse entre la sérénité qui règne au sein du monastère, et les vagues successives et dévastatrices qui ravagent le coeur et l'âme des personnages.
Certains éléments de l'Histoire de la Corée sont évoqués et apportent un éclairage nouveau à des tragédies personnelles.

Ce roman est atrocement émouvant mais sans aucune niaiserie, les protagonistes semblent ballotés par l'Histoire, comme de vulgaires pions, mais les choix qu'ils feront, parmi lesquels celui d'accepter la mort ou de choisir une certaine forme de vie, leur confèrent une dignité et une force incroyable.
Nul besoin d'être croyant pour se plonger dans ce roman, même si la plus grande partie se déroule au sein des murs du monastère.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce qu'impliquaient la foi et l'engagement auprès de Dieu, confrontés aux passions des hommes et aux réalités politiques et sociales d'un pays.