AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Joseph Haydn (5)

Parfois, je prenais la liberté d'offenser non pas l'oreille, mais les règles les plus courantes des traités, et soulignais de tels passages par les mots "con licenza". On se mettait à crier: une faute! en voulant me le prouver par Fux(*). Je demandais à mes adversaires s'ils étaient capables de prouver par l'oreille qu'il s'agissait bien d'une faute, et ils ne pouvaient que répondre non. Mon oreille également ne perçoit dans ces passages aucune faute, j'estime au contraire y entendre quelque chose de beau. Je demandais donc qu'on me laissât pécher contre les règles.

(réponse à une question d'Albert Christoph Dies, peintre et écrivain allemand=
(*) Johan Joseph Fux: compositeur autrichien auteur de traités de composition
Commenter  J’apprécie          222
La soif permanente de renouvellement est une caractéristique essentielle du style de Haydn, tout comme sa capacité à ne jamais sombrer dans une démarche artistique routinière et redondante.
Commenter  J’apprécie          167
Cependant, comme dans le domaine du concerto, il semble que Haydn, conscient de la supériorité géniale de Mozart, ait adopté une position de repli dans le domaine de l'opéra. C'est ainsi qu'on peut lire [dans une lettre à un ami praguois] : " Si j'avais comme bonheur insigne de mettre en musique pour votre théâtre [Prague] un tout nouveau livret... ce serait très risqué pour moi, car à côté de Mozart, pratiquement personne ne peut se montrer".
Commenter  J’apprécie          158
Associée à la ferveur du public, la grandeur de la musique de Haendel toucha profondément Haydn qui "avouait qu'il en fut si frappé qu'il se remit à l'étude comme s'il n'eût rien su jusqu'à ce moment. Il médita chaque note et puisa dans ces partitions très savantes la quintessence du vrai grandiose musical."
Commenter  J’apprécie          150
Je n'ai jamais eu de vrais maîtres. J'ai toujours commencé par la pratique - d'abord en chant et en divers instruments, puis en composition. En ce dernier domaine, j'ai davantage écouté les œuvres d'autrui que véritablement étudié, mais j'ai entendu ce qu'il y avait alors de plus beau et de plus parfait en chaque genre.

(propos de Haydn rapportés par Johann Friedrich Rochlitz)
Commenter  J’apprécie          140



    Lecteurs (8) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}