AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal d'un aventurier des temps modernes, tome 1 : .. (3)

Voilà l'hospitalité turque, cette hospitalité qui demeurait certainement le premier contact de qualité que l'on pouvait espérer et qui était susceptible d'aboutir à de si nombreux échanges culturels, économiques, politiques, artistiques. C'était peut-être cela la richesse d'un pays, développer sans cesse la communication entre les hommes...
Commenter  J’apprécie          23
Ces quelques pages n’ont pas pour ambition d’être interprétées comme une thèse sur le comportement humain, ni même une étude sociologique approfondie des différents peuples rencontrés, ou, le cas échéant, de leurs us et coutumes, ni même une soi-disant quête scientifique afin d’analyser certaines croyances, certaines religions, certains mythes ou d’étranges traditions. Ces lignes ne doivent pas être parcourues comme un récit historique, un voyage autour du monde, somme toute de nos jours, presque ordinaire, non plus comme un emploi du temps précis voire rébarbatif dont finalement personne n’a rien à faire.

Non, vous découvrirez, au fil des pages, un témoignage humble – parfois naïf – d’une certaine vision de la vie, une image anecdotique des pays traversés, la rapide description du fondement de leurs cultures qui n’a pour objectif qu’attiser la curiosité du lecteur, on pourrait même dire par analogie du voyageur !
Commenter  J’apprécie          20
Il traversait des paysages fantastiques qui ressemblaient à un écorché. La peau délicatement ôtée, on distinguait les muscles harmonieux de la roche près de couches irrégulières. Le rouge sang se mêlait au bleu des veines et au blanc des os. Chaque couleur ayant son territoire défini sur le relief difforme du cadavre ausculté.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}