Critique de chichoune2

Yann Gontard se présente comme un observateur attentif au regard objectif sur un monde complexe, en perpétuelles et discrètes mutations. A l'heure actuelle, il est président de société. Il a également écrit trois récits "Journal d'un aventurier des temps modernes" le tome 1 sur le moyen orient, le tome 2 sur l'Asie et le tome 3 sur le sud est asiatique. Ces trois livres sont édités aux éditions la compagnie littéraire.

Nous allons donc partir en sa compagnie découvrir le moyen orient. Son périple commence à Lyon et il va nous emmener en Grèce, Turquie, Syrie, Jordanie, Israël pour terminer en Egypte.
Il tient donc un journal de bord du 2 septembre au 29 novembre 1989. Il nous relate alors toutes ses rencontres et les lieux visités. Il va à l'essentiel et il ne s'étend pas forcément sur les détails. Les chapitres sont courts. Durant ce voyage nous allons rencontrer des personnages très différents les uns des autres comme Jammet le routier alcoolique sympa, Eric l'antiquaire français, Mohamed le boulanger de Man'an...Ce sont souvent des gens qui ont de grands rêves mais qui n'arrivent pas à les réaliser alors que lui souhaite y parvenir. J'ai aimé la façon dont il nous décrit ces hommes (pour la plupart) comme le grec avec" ces sourcils épais, les joues creuses, le nez phénoménal, les bras aussi épais que des jambes et les jambes aussi épaisses que des poteaux électriques". On a l'impression de les voir se dessiner devant nos yeux. Et il fait aussi la même chose avec les sites qu'il visite surtout qu'il privilégie des lieux ayant un intérêt historique.
J'ai trouvé cela très visuel et fort intéressant. Surtout que je ne connaissais pas vraiment ces régions. Par contre le fait que cela se passe en 1989 m'a un peu gêné car depuis cette période il s'est passé beaucoup d'évènements dans cette partie du monde.
Il nous a fait aussi découvrir toutes les spécialités culinaires de ces pays et on avait un peu l'impression par moment de lire un livre de cuisine. Je pense que l'auteur est un peu obnubilé par la nourriture!! C'est l'impression que cela m'a donné.
En tous les cas il m'a fait voyagé de multiples façons.Ce livre est agréable et rapide à lire. J'ai beaucoup aimé son écriture comme cette description de paysage: " La peau délicatement ôtée, on distinguait les muscles harmonieux de la roche près de couches irrégulières. le rouge sang se mêlait au bleu des veines et au blanc des os..." Je trouve cela même poétique.
C'est un livre que je recommande.
Je remercie Masse critique et les éditions la compagnie littéraire pour ce grand voyage.