Critique de PiertyM

Pour bien rigoler avec ce livre, il faut avoir connu des paresseux ou avoir vécu dans un pays où la paresse se fait sentir dans la plupart des services. Déjà la seule issue de survie dans ces quelques pays est de se retrouver dans un bureau, dans lequel le plus souvent le travail n'est pas de rigueur. Les travailleurs s'amènent à 10 heures, puis repartent à 11 heures. le travail de créativité ou de génie n'est presque pas aussi développé. Et on retrouve beaucoup de ces pays en Afrique. Le pays ne survit que grâce aux revenus de leurs richesses naturelles, quant à la production individuelle, elle est presque inexistante.

Eh bien, j'ai bien rigolé avec Oblomov avec des personnages assez particuliers qui gravitent autour. Ivan Gontcharov dresse leurs traits de caractère avec délicatesse, ils sont drôles et trimbalent en eux à chaque fois une autre forme de paresse ou l'infamie de la nature humaine tout en représentant une partie de la société. On dirait que le mal du pays se révèle en eux. Oblomov est un riche terrien ignoblement velléitaire qui adore trainer ses journées sur son divan plutôt que de foutre son nez dehors. Comme si la paresse fonctionnait comme une maladie contagieuse, son domestique Zakhare devient tout autant oisif que son maître. Avec beaucoup d'étourderie, ils s'attribuent sans cesse l'imputabilité de tout acte d'incurie. Même quand l'amour frappe à la porte d'Oblomov, une occasion pour qu'il soit remué, secoué mais l'amour ne fait que l'importuner de plus...

Oblomov est une œuvre passionnante et de génie! Ivan Gontcharov a eu toute l'ingéniosité de rendre fascinant un personnage pourtant difficile, frappé de procrastination que cet Oblomov, celui-là qui, dans le monde actuel, se verra indubitablement en contentieux permanent avec la fiscalité!