Critique de PoussinM

En 1970, Madeleine entre à l'université et rencontre Catherine, militante au MLF. A ses côtés, elle découvre le militantisme, les réunions, les manifs, … En 2017, Mathilde rencontre Alix ; elle découvre son homosexualité et apprivoise son désir d'enfant. le livre est construit sur une alternance de chapitres entre ces 2 époques. On lit les combats féministes d'hier, on s'interroge sur les combats à mener. J'ai beaucoup aimé les chapitres dans les années 70, l'ambiance, les personnages, les chants m'ont beaucoup fait penser au film La Belle Saison. J'ai aussi aimé lire les divergences d'opinions au sein du MLF : les femmes aisées et les femmes précaires, les hétéros et les lesbiennes, les hommes alliés … le seul ‘'défaut'' que je trouve à ce livre est le personnage de Mathilde qui quitte une relation hétéro pour une relation lesbienne. On lit souvent ce genre de situation et rarement ‘'une lesbienne rencontre une autre lesbienne''. A part ça, je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'aurais aimé les retrouver dans un second tome.