Critique de Picou_bulle

Très joli roman sur deux visages du féminisme, des fondations du Mouvement de Libération de la Femme aux batailles modernes du droit à la PMA pour toutes.

Les histoires croisées de Madeleine, militante de la première heure en bataille pour le droit à l'IVG, et de Mathilde, homosexuelle en bataille pour le droit de devenir mère, se répondent pour dresser un portrait documenté, instructif et sans complaisance des progrès et enjeux du féminisme des années 70 à nos jours.

La plume sensible et fluide de l'auteur, ainsi que la construction efficace du récit, alternant époques et personnages et à chaque chapitre, m'ont emportée facilement et durablement dans ma lecture. Les personnages principaux, profonds et nuancés, sont attachants et l'on est touchés de découvrir au fil du récit les liens qui les unissent ; et les personnages secondaires, bien brossés, apportent une ouverture bienvenue sur une foule de thématiques périphériques d'importance (homosexualité féminine, liberté sexuelle, militantisme, poids de la société patriarcale, place des hommes dans le féminisme...).

Au delà des histoires personnelles fortes des 2 héroïnes, dont les questionnements personnels avancent en même temps que les progrès de l'Histoire, c'est un survol efficace des combats du féminisme, qui permet autant de voir autant les combats que la lutte a permis de gagner, que tous ceux qui restent fragiles ou encore à relever.

De quoi nous rappeler pourquoi il ne faut jamais baisser les bras, pour qu'un jour les femmes puissent avancer à leur propre rythme, sans avoir, sans cesse, à se battre au quotidien pour le simple respect de leurs droits.