Critique de amelie_et_ses_lectures

Ce roman se déroule sur 2 périodes de temps : dans les années 1970 Madeleine arrive à Paris et à l'université. Très vite, elle se désintéresse de ses études pour passer du temps dans les cercles féministes, notamment à l'invitation de Catherine.  Dans les années 2010, Mathilde rencontre Alix, elle découvre l'amour lesbien et de nouveaux cercles.

Lecture coup de coeur avec ce roman très bien construit ou les 2 époques se répondent. Par ce jeu de miroir l'autrice montre combien les combats féministes sont similaires, à plus de 40 ans d'écart. Les liens qui unissent les 2 femmes sont nombreux, certains évidents, d'autres tenus.

J'ai trouvé le portrait des 2 personnages principaux, et des personnages secondaires très sensibles. A la lecture de ce roman j'ai retrouvé le bouillonnement et l'effervescence des luttes collectives. Bouillonnement d'idées et d'énergies qui me manque aujourd'hui !

J'ai aimé le fait que les combats féministes des années 70 ne sont pas idéalisés. L'autrice montre bien les points de fractures et les différents courants se dessiner. Il est frappant de voir comment ces différentes pensées ont façonnées les féminismes contemporains ; les points d'achoppement et de rencontre entre les différents groupes.

Seul point négatif avec le personnage de Mathilde : encore un personnage dans une relation hétéro qui quitte son couple toxique à la faveur d'une rencontre avec une femme ! On veut des lesbiennes, lesbiennes dans les romans !  Cependant j'avais connaissance de ce « défaut » avant ma lecture alors je n'ai pas été surprise et cela n'a pas gâché le plaisir que j'ai eu en le lisant.  J'ai aussi été très sensible aux questionnements autour de la maternité d'Alix et Mathilde.

C'est un premier roman à la fois doux, bienveillant mais aussi plein de lutte et de colère !  Je serai attentive aux futures publications de l'autrice.