Critique de CathyBorie

Ce roman m'a ramenée dans les années 70, à l'époque du MLF, des Groupes Femmes, des manifs sauvages, des chants criés le poing levé, des slogans pleins d'humour...Madeleine donne sa voix à ces temps des premières luttes de ce MLF tout neuf, pour le droit à l'avortement en particulier, parmi d'autres revendications féministes, et elle fait écho à la jeune voix de Mathilde, qui elle, 50 après, lutte pour le droit à la PMA pour les lesbiennes. Un demi-siècle sépare ces deux histoires racontées à la première personne, et c'est à la fois peu et beaucoup. Beaucoup parce qu'il semble qu'aujourd'hui peu de jeunes femmes connaissent cette période et les noms féminins et féministes qui l'ont marquée, parce que certains acquis paraissent impossibles à remettre en cause, parce qu'il y a eu de vrais changements que l'on ne peut nier ; peu parce qu'on retrouve dans les récits des deux femmes, à un demi-siècle de distance, des questions identiques, des peurs jumelles, des hésitations qui se ressemblent. Evidemment ce texte m'a conquise grâce à la nostalgie qu'il a réveillée en moi pour ces moments qui m'ont en partie forgée, mais aussi grâce à l'habileté de l'autrice pour construire sa narration, avec son père comme facteur commun aux deux confessions, et pour en faire un roman aussi intime que politique. Un roman réussi qui en plus offre une synthèse intelligente des luttes féministes passées et présentes.