Critique de __Troubles__

J'ai choisi ce roman car je voulais en apprendre plus sur la naissance des mouvements féministes sans avoir recours à l'enseignement empirique et je dois dire que ce choix a été très judicieux.

J'ai beaucoup aimé ce récit à double temporalité et comment les deux histoires finissent par se rejoindre, la construction narrative est vraiment bien faite et le style de Pauline Gonthier est très plaisant et facile à lire.

Ce roman est très actuel car il parle de la position de la femme dans notre société, de la maternité, du droit à l'avortement et de disposer de son propre corps, d'homosexualité, du féminisme et de l'évolution parfois bien trop lente des mentalités... Bien loin de l'opportunisme médiatique, ce roman est profond et bien documenté. Madeleine, lègue en quelque sorte 50 ans d'histoire à Mathilde. Ces deux femmes ont des parcours de vie dissemblables mais qui finissent par se rejoindre et cela fait la beauté du roman. Rien n'est jamais acquis, une cause vaut la peine que l'on vive pour elle et à travers elle.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que les protagonistes ne sont pas lisses, elles subissent les aléas de la vie, ses difficultés, ne sont pas parfaites et se cherchent encore parfois. Pour moi c'est ce positionnement imparfait qui fait la différence.

J'ai appris des choses sur les premières artistes féministes, sur le MLF et sur beaucoup d'autres thèmes, notamment la détresse psychologique et c'est pour cela que je ne peux que recommander cette lecture au plus grand nombre !
Lien : http://taste-for-troubles.ov..