Critique de Runi

Dans ce livre, Nicole Gonthier nous emmène à la découverte des injures en usage au Moyen Âge.
Après une introduction expliquant la sociologie de l'injure au Moyen Âge, son but et ses conséquences, l'ouvrage prend la forme d'un lexique alphabétique répertoriant une large gamme d'insultes.
Dans chaque cas, Nicole Gonthier explique le sens du mot et quoi il s'agit d'une injure, car si, nous, homme du XXIe siècle, comprenons aisément la valeur d'insulte de «putain», des insultes comme «loup» ou «mort de faim» peuvent laisser perplexe de prime abord.
Chaque cas est scrupuleusement rattaché aux sources par des exemples, généralement judiciaires, car ces insultes sont celles utilisées dans la vie quotidienne des hommes –et des femmes, qui sont loin d'être en reste dans ce domaine– du Moyen Âge, et non celles de la littérature qui représentent le cliché de l'injure médiévale que l'on a généralement en tête aujourd'hui.
L'ouvrage se termine par une petite bibliographie qui permet d'aller plus loin dans certains thèmes spécifiques, par exemple le blasphème.

La seule remarque négative que j'ai à formuler concernant cet ouvrage ne concerne que la forme, et non le fond: j'apprécie en effet assez peu la manière dont est réalisée la couverture, en papier nu, sans glaçage, ce qui la rend très salissante.

En résumé, je pense que cet ouvrage, loin d'être réservé aux spécialistes, peut se prétendre relativement grand public. Outre les amateurs du Moyen Âge ou d'insultes de toutes périodes, il pourra se révéler précieux pour les auteurs de fictions situées dans un univers médiéval ou médiévalisant et qui chercheraient à apporter une touche "d'authenticité" à leurs dialogues.