Critique de SZRAMOWO

Les enfants sont-ils comptables des actes de leurs parents ? Les enfants de salaud sont-ils eux-mêmes des salauds ? Je réponds non, sans hésiter ! Je comprends la démarche de Diane Gontier, la fille de Jérôme Cahuzac, qui a écrit Parias pour évoquer non pas les dessous de l'affaire, qu'elle laisse à d'autres, mais pour évoquer sans détours et avec franchise, les conséquences pour elle-même et sa famille du tsunami politique qu'a représenté pour le gouvernement de l'époque et le monde politique, l'affaire Cahuzac.
Le livre se lit d'une seule traite tant l'écriture en est limpide, sûre, précise, sans hésitation. Dès les premières lignes, Diane Gontier nous fait entrer de plain-pied dans ce que sera désormais sa vie lorsqu'elle prononce le nom Cahuzac.
Elle en souffre, mais ne peut l'éviter. En écrivant, elle veut devenir extérieure à ce qu'elle a vécu comme un drame familial et s'en extraire.
Elle nous fait remonter dans le temps, explique, sans chercher à justifier, comment son père et sa mère sont chacun à leur manière des personnages poussés vers l'exception, l'excellence, la réussite et le succès par des parents exigeants.
« Dans le mythe familial, il n'y avait aucune place pour le renoncement ou l'abandon. La bonne fortune était partout, il suffisait de la dénicher et de faire confiance au destin. » (Page 91)
Elle n'est pas dans le déni. Elle présente des faits. Décrit le quotidien d'une famille où l'on s'accommode de gagner plus d'argent que nécessaire. Mais où s'arrête le nécessaire ? Où l'on vit dans une réalité qui n'est pas celle de tout le monde et où l'on finit par oublier ce qu'est la vie réelle.
Cela n'excuse pas. Cela démontre, explicite. le lecteur peut être parfois tenté de tourner le dos, d'avancer des contre arguments, de dire stop, assez, devant cet étalage, mais avec honnêteté l'auteur écrit, « Une partie de moi ne peut se résoudre, même face à l'évidence, à admettre que cette époque est révolue. » L'autre partie oui, heureusement.
Diane Gontier interroge, elle n'est pas dans le comment mais dans le pourquoi ? Seuls ses parents peuvent répondre à cette question et ne le font pas, enfermés qu'ils sont dans la forteresse qu'ils ont bâti autour d'eux et de leur famille. Dans cette tour tranquille tout est possible.
On ne peut s'empêcher de penser à François Fillon et Pénélope en lisant de nombreux passages, notamment tous ceux qui révèlent l'entêtement, le mensonge, puis une sorte d'indifférence face à l'inéluctable et le choix de l'effondrement entrainant avec soi les autres qui n'ont rien fait, même ses proches et ses fidèles, plutôt que celui du remords, du regret, de l'aveu.
Ce qui fait à mes yeux l'intérêt du livre, c'est qu'il ne donne pas d'explication parce qu'au fond, il n'y a pas d'explication.
Diane Gontier conclue : « J'essaie ainsi, de manière artificielle, de me mettre hors d'atteinte du scandale pour parvenir à reconstruire ma propre vie. »
Y parviendra-t-elle ?

Livre témoignage intéressant à lire et bien écrit qui m'a donné envie de lire le premier roman de Diane Gontier que je découvre avec Parias.

Lien : https://camalonga.wordpress...