ISBN : 2221219600
Éditeur : Robert Laffont (07/03/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Fille aînée de Jérôme Cahuzac, Diane Gontier livre ici un témoignage sans concession sur sa famille, dévastée par l'un des plus grands scandales politico-financiers de la Ve République. Elle raconte comment, confrontée à cette affaire qui a brisé son existence sociale, elle a tenté de se reconstruire en faisant face à la condition de paria qui pèse désormais sur elle comme sur ses proches.
Elle révèle les origines de l'engrenage qui a conduit ses parents, un ... >Voir plus

SZRAMOWO
  11 mars 2019
Les enfants sont-ils comptables des actes de leurs parents ? Les enfants de salaud sont-ils eux-mêmes des salauds ? Je réponds non, sans hésiter ! Je comprends la démarche de Diane Gontier, la fille de Jérôme Cahuzac, qui a écrit Parias pour évoquer non pas les dessous de l'affaire, qu'elle laisse à d'autres, mais pour évoquer sans détours et avec franchise, les conséquences pour elle-même et sa famille du tsunami politique qu'a représenté pour le gouvernement de l'époque et le monde politique, l'affaire Cahuzac.
Le livre se lit d'une seule traite tant l'écriture en est limpide, sûre, précise, sans hésitation. Dès les premières lignes, Diane Gontier nous fait entrer de plain-pied dans ce que sera désormais sa vie lorsqu'elle prononce le nom Cahuzac.
Elle en souffre, mais ne peut l'éviter. En écrivant, elle veut devenir extérieure à ce qu'elle a vécu comme un drame familial et s'en extraire.
Elle nous fait remonter dans le temps, explique, sans chercher à justifier, comment son père et sa mère sont chacun à leur manière des personnages poussés vers l'exception, l'excellence, la réussite et le succès par des parents exigeants.
« Dans le mythe familial, il n'y avait aucune place pour le renoncement ou l'abandon. La bonne fortune était partout, il suffisait de la dénicher et de faire confiance au destin. » (Page 91)
Elle n'est pas dans le déni. Elle présente des faits. Décrit le quotidien d'une famille où l'on s'accommode de gagner plus d'argent que nécessaire. Mais où s'arrête le nécessaire ? Où l'on vit dans une réalité qui n'est pas celle de tout le monde et où l'on finit par oublier ce qu'est la vie réelle.
Cela n'excuse pas. Cela démontre, explicite. le lecteur peut être parfois tenté de tourner le dos, d'avancer des contre arguments, de dire stop, assez, devant cet étalage, mais avec honnêteté l'auteur écrit, « Une partie de moi ne peut se résoudre, même face à l'évidence, à admettre que cette époque est révolue. » L'autre partie oui, heureusement.
Diane Gontier interroge, elle n'est pas dans le comment mais dans le pourquoi ? Seuls ses parents peuvent répondre à cette question et ne le font pas, enfermés qu'ils sont dans la forteresse qu'ils ont bâti autour d'eux et de leur famille. Dans cette tour tranquille tout est possible.
On ne peut s'empêcher de penser à François Fillon et Pénélope en lisant de nombreux passages, notamment tous ceux qui révèlent l'entêtement, le mensonge, puis une sorte d'indifférence face à l'inéluctable et le choix de l'effondrement entrainant avec soi les autres qui n'ont rien fait, même ses proches et ses fidèles, plutôt que celui du remords, du regret, de l'aveu.
Ce qui fait à mes yeux l'intérêt du livre, c'est qu'il ne donne pas d'explication parce qu'au fond, il n'y a pas d'explication.
Diane Gontier conclue : « J'essaie ainsi, de manière artificielle, de me mettre hors d'atteinte du scandale pour parvenir à reconstruire ma propre vie. »
Y parviendra-t-elle ?
Livre témoignage intéressant à lire et bien écrit qui m'a donné envie de lire le premier roman de Diane Gontier que je découvre avec Parias.
mg82
  13 mars 2019
On entend ces derniers jours parler dans les media de ce livre, et malheureusement ce qui semble intéresser les journalistes c'est de savoir ce que l'auteur savait exactement au moment de l'affaire, d'avoir des petites infos croustillantes supplémentaires etc…
Quel dommage qu'ils oublient de parler de la qualité de l'écriture de Parias. En effet, le livre est extrêmement bien écrit, l'écriture est fluide, précise et agréable - il se lit d'une traite.
L'auteur nous livre des moments de vie, écrits comme des tableaux qui apportent une dimension nouvelle à la compréhension de l'affaire.
On comprend mieux la personnalité de l'homme, l'engrenage inexorable dans lequel il s'est retrouvé. On ressent dans l'écriture de l'auteur une certaine nostalgie lorsqu'elle évoque les moments heureux passés en famille.
Diane Gontier nous livre un témoignage très personnel de l'affaire Cahuzac ; elle ne cherche à aucun moment à justifier ou défendre les actes de ses parents. Elle livre simplement sa version des faits, sans victimisation, sans essayer de trouver des circonstances atténuantes…
Ce livre nous permet également de nous rappeler que derrière les grands scandales politiques, il y a des êtres humains, des familles entières…. Je me rappelle qu'au moment où l'affaire a éclaté, la presse attendait quasiment le suicide de Cahuzac… Un acharnement médiatique honteux auquel n'a jamais eu le droit le moindre meurtrier..
Un livre à lire !
sonica
  23 mars 2019
passionnant et touchant que ce témoignage humain d'une jeune femme qui est la fille de Patricia et Jérôme Cahuzac et qui livre Son vécu intime d'une affaire d'État historiquement premier scandale politico financier hexagonal relayé par les médias Impitoyables d'aujourd'hui Internet et réseaux sociaux
SZRAMOWOSZRAMOWO   11 mars 2019
- Au fait, j'ai oublié de vous dire. Des journalistes ont appelés pour se renseigner sur vous. Bien sûr, nous avons refusé de répondre.
La menace est claire. Si je cause la moindre difficulté, on me jettera en pâture à la presse. Je suis priée de rester tranquille jusqu'à mon départ.