Critique de Yvan_T

Basée sur un concept de tomes séparés confiés à des équipes d'auteurs différentes (à l'image des sagas du "Décalogue" et de "L'Histoire Secrète"), cette série dirigée par Nicolas Tackian au sein de la collection «Terres secrètes» de Soleil passe le relais au duo composé d'Axel Gonzalbo et Christophe Palma.

L'histoire, construite sous forme de long flashback, est assez efficace, sans pour autant révolutionner le 9ème art. le Corpus Hermeticum reste plutôt dans l'ombre du récit et a finalement un rôle assez limité dans cette deuxième histoire. Attendu comme véritable fil rouge tout au long de la saga, le rôle de cet ouvrage fondateur de l'hermétisme contenant les secrets de l'Histoire humaine s'avère donc un peu maigrichon.

Au niveau de l'ambiance, cette série continue cependant de marquer des points. le décor polaire arctique du premier tome avait déjà réussi à installer une ambiance glaciale, inhospitalière et prenante et, malgré un décor totalement différent, «Les Hautes Terres» parvient à confirmer ce point fort. L'expédition au plus profond des territoires pictes se fait dans un climat menaçant et hostile. le danger semble guetter les protagonistes à tout moment et cette ambiance est très bien rendue graphiquement.

Bref, une série dont l'atout majeur semble être l'atmosphère et un deuxième tome qui consacre une histoire à un détachement de l'armée romaine, dont on prend plaisir à retrouver la «formation de combat en carré» ailleurs que dans un album d'"Asterix".