Critique de Blacksmoke

Un si joli désastre est une lecture mignonne et légère. Ce roman jeunesse nous plonge dans la vie d'Ollie, un jeune homme qui arrive dans un nouveau lycée pour sa terminale, suite au déménagement de sa famille afin d'être proche de sa tante, atteinte d'un cancer. Nous suivons une histoire assez classique d'un adolescent : des histoires de coeur, de famille, de vie. Mais l'histoire d'Ollie n'est pas si ordinaire, car il est ouvertement gay. Il doit donc faire face à l'homophobie et aux remarques souvent maladroites voire novices parfois, reflétant des clichés encore trop présents dans notre société concernant la communauté LGBTQ+.

Dans ce lycée, il retrouve Will, son amour d'été, qui éprouve des difficultés à assumer son homosexualité auprès de sa famille et de ses amis. J'ai apprécié le fait qu'il n'ait pas de difficulté à comprendre et à assumer sa sexualité personnellement, mais qu'il ait simplement peur du regard de ses proches. Son point de vue m'a cependant manqué, il aurait été intéressant à explorer, surtout dans le cadre d'un livre destiné aux jeunes.

La romance n'est pas forcément beaucoup mise en avant, il y a d'ailleurs assez peu de scènes entre eux, et nous débarquons dans l'histoire un peu après la bataille car leur relation est déjà bien entamée. Même si on a des flashbacks de cet été, ils ne sont pas assez présents. C'est globalement ce que je pourrais reprocher à ce livre, son manque d'approfondissement et d'attachement aux personnages.