Olliver dit Ollie di Fiore habite avec ses parents a San José en Californie et il a passé l'été à Collinswood en Caroline du Nord, toute la famille s'est occupée de la tante Linda qui a un cancer et a besoin d'aide avec son mari Roy notamment pour s'occuper des deux enfants, Crista et Dylan. C'est ainsi que Ollie a rencontré Will Tavares et vécu une belle histoire d'amour le temps d'un été. Quand ses parents décident de s'installer à Collinswood afin de soutenir la tante Linda, Ollie comprend qu'il doit quitter pour son année de terminale tout son univers de Californie, son lycée, son petit boulot, son groupe de musique mais au moins, il va pouvoir rester près de Will, même s'il ne l'a plus revu depuis la fin de l'été. Au lycée il est dans la classe de Juliette, une passionnée de clarinette qui veut entrer au conservatoire, Niamh, une jeune femme ronde qui rêve de devenir mannequin et Lara, bisexuelle amoureuse de Renee qui a peur d'être outée ; les trois jeunes filles deviennent ses amies et le soutiennent quand il retrouve Will et qu'il comprend que celui-ci n'a jamais révélé son homosexualité et se conforme aux règles hétéronormées de son groupe de basket. Ollie entre aussi dans un groupe de métalcore comme bassiste, le groupe Absolution of the Chained avec Izzy, Emerson et Sayid.

Sophie Gonzales est psychologue, elle travaille à Melbourne en Australie et elle écrit des romans pour jeunes adultes sur les thématiques LGBTQIA+. Elle a déjà écrit quatre romans, The Law of Inertia, Only mostly devastated traduit par PKJ sous le titre Un si joli désastre, Perfect on Paper qui vient d'être traduit et publié chez Slalom, If This Gets out.

Sophie Anderson propose une bromance, une romance entre deux lycéens, l'un qui assume son homosexualité et l'autre qui cache soigneusement son orientation sexuelle en adoptant tous les codes de la virilité hétérosexuelle d'un lycéen américain d'un état conservateur et d'un membre d'une équipe de basket. Elle ajoute trois personnages féminins, l'une est soucieuse de réussir sa carrière, l'autre, ronde, rêve de devenir mannequin et enfin, la dernière est bisexuelle. Les dialogues dans la cour du lycée et dans les bars sont autant de joutes amusantes pour déconstruire les stéréotypes de genre. L'histoire d'amour est tendre et tend à montrer l'homophobie intériorisée du héros aimé. Celui-ci va bien sûr grandir et assumer sa différence de manière spectaculaire et mélodramatique. L'autrice est australienne et adopte tous les codes du teen-novel avec des techniques d'écriture créative américaines.
Un si joli désastre est une lecture mignonne et légère. Ce roman jeunesse nous plonge dans la vie d'Ollie, un jeune homme qui arrive dans un nouveau lycée pour sa terminale, suite au déménagement de sa famille afin d'être proche de sa tante, atteinte d'un cancer. Nous suivons une histoire assez classique d'un adolescent : des histoires de coeur, de famille, de vie. Mais l'histoire d'Ollie n'est pas si ordinaire, car il est ouvertement gay. Il doit donc faire face à l'homophobie et aux remarques souvent maladroites voire novices parfois, reflétant des clichés encore trop présents dans notre société concernant la communauté LGBTQ+.

Dans ce lycée, il retrouve Will, son amour d'été, qui éprouve des difficultés à assumer son homosexualité auprès de sa famille et de ses amis. J'ai apprécié le fait qu'il n'ait pas de difficulté à comprendre et à assumer sa sexualité personnellement, mais qu'il ait simplement peur du regard de ses proches. Son point de vue m'a cependant manqué, il aurait été intéressant à explorer, surtout dans le cadre d'un livre destiné aux jeunes.

La romance n'est pas forcément beaucoup mise en avant, il y a d'ailleurs assez peu de scènes entre eux, et nous débarquons dans l'histoire un peu après la bataille car leur relation est déjà bien entamée. Même si on a des flashbacks de cet été, ils ne sont pas assez présents. C'est globalement ce que je pourrais reprocher à ce livre, son manque d'approfondissement et d'attachement aux personnages.
Allez ça part sur un petit coup de coeur !!! 🧡

Léger, frais, c'est parfait pour l'été !
Un si joli désastre est, en effet un doux mélange entre Grease (pour le pitch de départ) et Heartstopper !

Sous fond de thèmes parfois pas très rigolo comme la maladie, la pression sociale, la peur du jugement des autres et le rejet, on a quand même une histoire très drôle et pétillante. Qui serre le coeur et fait monter le sourire aux lèvres.

Ce n'est pas tire-larmes et heureusement d'ailleurs sinon j'aurais vite décrocher si on avait trop jouer sur le côté dramatique. On est vraiment dans un roman feel good qui se lit tout seul !!!

La romance est ultra mignonne. Ollie est hyper attachant. Un musicos totalement assumé, respectueux et sensible qui ne cherche qu'à être accepter dans son nouveau lycée.

C'était un vrai petit bonbon !!!
Je vous le recommande chaudement. C'est assez court et pourtant il ne m'a rien manqué. J'ai retrouvé tout ce que je cherchais : de l'humour et une douce romance !
A lire d'urgence !!!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hello !
Pas de note à ce livre car j'ai été très déçue.

Quand je l'ai vu à la médiathèque, me suis dit chouette, un bouquin genre Heartstopper.
L' histoire y ressemble bien sûr mais je me suis ennuyée et l'ai abandonné.
Peut être est-ce la traduction mais le style est plat, pas de pêche dans ce roman. Pas mal de clichés aussi.
Bref j'ai passé mon chemin et ai commencé Zéphyr Alabama. Alors là.... autre dimension.
Bonnes vacances à tous.
J'ai vu deux gars en couverture, j'ai lu "réécriture de Grease" au dos, je n'ai pas hésité une seule seconde, et bien m'en a pris !

Qu'on se le dise tout de suite, ne vous attendez pas à une réécriture fidèle de Grease, ce sont plutôt des clins d'oeil agréables quand on a la référence : la romance de l'été, les retrouvailles lors de la première fête du lycée, le beau gosse qui se la joue bad boy arrogant devant les copains, les blousons noirs, les roses... Bref, des easter eggs bien sympathiques qui, je l'espère, donneront envie aux futurs lecteurs de découvrir le film culte qu'est Grease.

Mais que vous connaissiez Grease ou non, je peux vous assurer que vous aussi, vous vous laisserez séduire par cette histoire.

Premièrement parce qu'il s'agit d'une histoire jeunesse (PKJ) qui aborde l'homosexualité, la bisexualité et heureusement qu'on en trouve de plus en plus de nos jours.
A travers l'histoire d'Ollie, de Will et de leurs amis, personnages secondaires, on se met à la place de ces jeunes qui doivent lutter contre leur entourage pour cacher/faire accepter leur orientation sexuelle. Lire leurs souffrances, leurs luttes intérieures, les moqueries et discours homophobes ou sexistes est un véritable déchirement émotionnel qui donne envie de hurler contre l'intolérance.

Malgré ces thèmes sérieux, j'ai adoré cette romance aux débuts chaotiques qui a réveillé l'ado qui est en moi : entre messages sans réponse, regards en coin, RDV secrets et baisers volés, il y a de quoi satisfaire tous les romantiques ! Parfois vous n'aurez qu'une envie, être à la place des personnages, et d'autres fois vous serez rongés par la frustration et aurez envie de secouer tout le monde pour leur ouvrir les yeux et leur dire : « Il est devant toi, qu'est-ce que tu attends ?! ». Saupoudrez le tout avec une bonne dose d'humour et d'ironie puis savourez ce doux nectar.

Un autre aspect du livre qui m'a convaincue : le fond de drame familial. Il était totalement inattendu pour ma part mais, très bien traité, m'a beaucoup émue. le cancer de la tante d'Ollie est omniprésent dans l'histoire : du point de vue de l'intrigue, il permet de voir comment Ollie est affecté par cette maladie. Pendant ma lecture, j'ai trouvé que le fait de le voir évoluer dans le cercle familial avait permis de dresser un portrait complet du personnage dont la vie ne se limite pas à celle du lycée. Certains passages qui évoquent la dure réalité du cancer sont véritablement émouvants et ajoutent un aspect réaliste au livre qui apporte beaucoup de crédit à l'histoire.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires dont la présence n'est pas seulement décorative : que cela concerne les lycéens ou les familles d'Ollie et de Will, j'ai trouvé que l'on avait une vision très claire des personnalités de chacun, de leurs peurs, de leurs attentes qui les rendent tout à fait crédibles. Les problématiques personnelles de chacun (sexualité, études, alimentation, famille…) ont, selon moi, permis de compléter les portraits des personnages principaux qui interagissaient avec ces personnages secondaires et de dépasser l'étiquette « romance » qu'on pourrait donner au livre.

Il est temps que j'arrête de m'étendre car vous l'avez compris : j'ai été conquise par ces histoires d'ados qui cherchent comment vivre dans un monde parfois intolérant et exigeant ; conquise par l'humour rafraîchissant de la jeunesse ; conquise par ces personnages imparfaits qui réagissent sous l'effet de l'amour, de la colère, de la jalousie et de la tristesse ; conquise par toutes ces émotions vagues d'émotions qui renversent le coeur.
Un si joli désastre démarre un peu comme la célèbre comédie musicale Grease ( d'ailleurs, la 4ème de couverture le mentionne clairement) puisqu'Ollie et Will, qui se sont aimés le temps d'un été sont pourtant condamnés à ne pas se revoir. Mais contre toute attente, Ollie va finalement rester dans la région et se retrouver dans le même lycée que Will. Problème : alors qu'Ollie affiche clairement son homosexualité, Will n'a jamais fait son coming out…

Un si joli désastre met donc en scène une histoire d'amour gay avec toute la problématique qu'engendre le fait qu'un des deux amoureux n'assume pas aux yeux de ses amis et famille son homosexualité. Dés lors, tout se complique et nombreux quiproquos ou déceptions vont survenir comme Ollie va malheureusement en faire l'amer expérience auprès de Will. Pour autant, Un si joli désastre garde son esprit de comédie romantique plutôt que de tragédie amoureuse. Sur un ton léger et frais, chargé d'humour, Sophie Gonzales raconte à travers le point de vue d'Ollie les différentes évolutions de cette histoire d'amour chaotique. La romance se construit au fur et à mesure et le lecteur se laisse séduire par la personnalité des différents personnages mis en scène.

La romance Un si joli désastre permet d'aborder de nombreuses thématiques en vogue dans la littérature pour ados actuelle : l'acceptation de soi, la sexualité et l'homophobie d'une part, mais aussi la maladie, d'autre part, puisqu'Ollie est confronté au cancer de sa tante et que cet aspect du roman est aussi très développé. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'à de nombreux moments Un si joli désastre est une lecture très touchante.

J'ai beaucoup aimé les personnages d'Un si joli désastre, que j'ai trouvé très attachants et/ou très réalistes. Surtout, ils sont d'une grande variété. J'ai aussi trouvé que c'était une lecture facile, fluide et très rafraichissante. J'ai passé un très bon moment avec cette romance, pas trop clichée qui plus est !
Lien : https://www.lirado.fr/un-si-..
Si je vous dis : réécriture de Grease est-ce que ça vous tente ?
J'ai commencé à aimer cette autrice avec son livre Perfect on paper, c'était alors pour moi une évidence de commencer Un si joli désastre et j'ai vraiment aimé cette histoire qui commence avec un amour de vacances.

Ce livre, c'est avant tout une romance, telle qu'il y en a d'autres, avec une écriture douce et si agréable qu'elle arrive à nous lier à ses personnages. le livre est doux et drôle, amusant et intrigant. Pourtant, il n'est pas que ça, il parle aussi d'acceptation de soi, de maladie et de deuil, mélangeant alors la douceur d'une romance et une certaine violence à travers les épreuves que traverse Ollie. C'est peut-être aussi pour ça que j'ai aimé ce livre à ce point, parce que j'ai autant souffert que aimé, j'ai pleuré et j'ai aussi rigolé. Je me suis aussi énervée après Will que j'ai trouvé très agaçant à certains moments, pourtant je n'ai pas réussi à le haïr parce que je trouve que la peur qu'il ressent à l'idée de faire son coming out est assez bien expliquée et c'est aussi très compliqué de lui reprocher de ne pas se sentir prêt à dévoiler son orientation ! Mais j'avoue que ça ne m'a pas empêché d'être dans la team d'Ollie tout du long.

Un si joli désastre est un livre qui m'a fait passer par mille émotions et c'est pour ça que j'ai adoré ma lecture. Si vous recherchez une lecture rapide qui va vous faire vivre pas mal d'émotions, n'hésitez pas à vous procurer ce livre ! Faîtes seulement attention, ce livre parle beaucoup de la maladie et de la mort et il n'est pas forcément aussi léger que le résumé le laisse paraître, pour ma part j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps lors de certaines scènes.

Mais si quelques larmes ne vous font pas peur, je vous recommande vraiment cette romance, car c'était une très belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un véritable plaisir de lire une romance LGBT 🏳 ça change de mes lectures habituelles. C'est la première fois que je lis à un livre de l'auteure, je trouve qu'elle a une belle plume et elle est simple. C'est une lecture parfaite pour ceux qui veulent débuter en lecture.

Malheureusement je n'ai pas tellement accroché, je ne me suis également pas attaché aux personnages. J'ai trouvé que c'était un peu long, il y avait un peu trop de descriptions à mon goût et je n'ai pas réussi à être convaincue par Oliver et Will. Je suis donc un peu déçu parce que je m'attendais à plus de choses dans leurs relations. Je suis également déçu car la couverture m'avait très vite attiré ainsi que le résumé qui m'avait donné très envie de le lire.

On a tous les éléments typiques d'un young adult malheureusement je pense que ce n'est vraiment plus pour moi. J'ai un avis vraiment mitigé et je suis partagée.

La seule chose qui m'a potentiellement plu c'est la relation d'Oliver et sa tante Linda qui pendant un moment m'a brisé le coeur. La maladie est un des sujets abordés avec tristesse dans ce roman. J'ai étais très touché par la relation neveu/tante.

C'est quand même un roman que je recommanderais pour les vacances d'été.
Ollie vit un amour d'été avec Will. Suite à la maladie de sa tante, il se retrouve à vivre près d'elle et entre dans le même lycée que Will. Sauf que tout ne va pas bien se passer. Si Ollie s'assume, Will beaucoup moins. Dès lors, quelque chose peut-il se passer entre eux ?

J'avais peur que le livre force un peu sur Will qui devrait faire son coming out, mais ce n'est pas ça. Ollie respecte le fait qu'il ne soit pas out, seulement il n'aime pas trop comment son petit ami d'un été se comporte. Au début, Will l'ignore carrément, ce qui n'est pas super gentil. Bref, ça a l'air compliqué entre eux, et leur relation est peut-être vouée à ne pas continuer.

J'ai adoré cette lecture, vraiment. Elle m'a beaucoup fait rire, Ollie nous raconte son histoire avec son ton mordant, il est très attachant et vraiment gentil. J'ai beaucoup aimé sa relation avec les trois filles qui vont devenir ses amies. Juliette, Niamh et Lara. Cette dernière est un peu peste, mais on finit par s'attacher à elle également. Will est plus compliqué à cerner, j'aurais aimé un chapitre ou deux de son point de vue, je l'ai bien aimé et par moment il m'énervait, mais je comprenais l'amour d'Ollie pour lui.

La relation entre les deux garçons est faites de hauts et de bas, mais purée qu'est ce que je les ai trouvé mignon, mon coeur faisait carrément gluglu, et impossible de lâcher le livre avant de savoir comment tout allait se dérouler et comment leur relation allait évoluer.

J'ai aussi un peu pleuré, parce que la tante d'Ollie est malade et que c'est pas toujours facile comme situation. J'ai d'ailleurs adoré la famille d'Ollie, ils sont tous chouettes. On voit moins celle de Will.

C'était vraiment une lecture doudou, d'accord c'était un peu facile sans doute, mais qu'est ce que ça fait du bien ! Alors c'était vraiment une super lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..