Critique de HealingWords

Sacrée puissance graphique… Et ce dès la couverture, qui est d'une force ! Nuit couleur larme est un véritable olni. Il propose une réelle ambiance, dans des tons marrons ou principalement de bleu, avec parfois des touches de rose ou de jaune qui popent. le chara-design est très simple, mais a quelque chose de très aérien, de très doux… le mouvement est vraiment particulier et l'allure si spéciale des personnages est accentuée par l'absence de visage, ce qui, étonnamment, ne m'a pas gênée.
Il y a quelque chose d'insaisissable avec cette bande dessinée. L'ambiance est incroyable et nous coupe de notre réalité, mais on n'arrive pas bien à saisir tout ce qu'il se passe, où on va, pourquoi, et comment. Jusqu'à la fin qui nous laisse totalement perplexe et perdu. C'est à la fois une force et une faiblesse. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose qui me ferait un effet waouh à la compréhension.
C'est un récit envoûtant, intimiste, mais les maîtres mots sont confusion, perplexité et frustration. le silence est également omniprésent et participe à cette ambiance si singulière, à cette poésie mélancolique qui se dégage autant de la narration que du dessin.
Je savais que ce livre était perturbant et que beaucoup (pour ne pas dire tout le monde) n'avait pas compris de quoi il retournait. Toutefois, je ne m'attendais pas à être aussi déboussolée. J'ai aimé le travail graphique et la force de cette oeuvre, mais j'aurais apprécié un minimum d'explications. Nuit couleur larme reste BEAUCOUP trop flou…
Je vais tenter de lire The Black Holes paru avant, sait-on jamais si ça peut éclaircir certains points !
Lien : https://www.instagram.com/p/..