Critique de Rodin_Marcel

Francisco Gonzàlez Ledesma (né à Barcelone en 1927) - "Cinq femmes et demie" – Points, 2011 (ISBN 978-2757824566) - traduit de l'espagnol par Thomas Delooz - d'abord édité chez "L'Atalante" en 2006 ; original en langue espagnole publié en 2005 sous le titre "Cinco mujeres y media".

Un roman policier tout simplement remarquable.
L'auteur mène de front une intrigue imbriquant de plus en plus étroitement les destinées de six femmes dans l'Espagne d'aujourd'hui, avec des retours sur les périodes de la dictature franquiste, de la guerre civile, de la transition, en parcourant les différentes strates sociales vues depuis les quartiers les plus pauvres de Barcelone par un vieux policier, Mendez, aux méthodes anciennes et à la compassion illimitée.

Le problème posé aujourd'hui par l'(in)justice, par la manie des juges de relâcher immédiatement les petits caïds qui terrorisent leurs victimes, surtout féminines, sans encourir la moindre sanction est ici particulièrement bien rendu. L'auteur mobilise avec la maîtrise d'un virtuose divers procédés d'écriture, en fonction de la situation qu'il se propose d'exposer...

Remarquable.