Critique de pleasantf

Jim Vanning est un bon Américain, études d'ingénieur à l'université, officier dans la marine pendant la guerre, employé au retour du Pacifique comme dessinateur dans une agence de publicité. Il rêve de rencontrer la femme de sa vie et de fonder une famille.

Mais les hasards malheureux de la vie ont fait de lui un fugitif, recherché par la police pour meurtre et braquage de banque, et par des voyous qui le suspectent d'avoir gardé le butin pour lui seul. Or Jim souffre d'une amnésie partielle et a bien du mal à se souvenir des évènements de cette affaire.

Ce roman est construit sur l'incertitude. Jim est-il coupable et si oui de quoi ? le policier qui le traque est persuadé de son innocence mais tourne en rond sans pouvoir le démontrer. le chef des voyous est lui aussi assailli par les doutes. La femme que rencontre Vanning et dont il tombe amoureux est-elle sincère ou joue-t-elle un double jeu ? de façon assez originale, Goodis joue avec le temps et son récit passe du présent au passé dont Vanning tente de reconstituer les souvenirs, et aussi au futur rempli des sombres perspectives que s'imagine le héros. L'écriture de Goodis s'éloigne parfois des codes habituels du roman noir centrés sur la description et l'action pure en s'aventurant sur des territoires à tonalité presque expressionniste, où les couleurs ont une importance particulière.

La traduction de l'édition en Série Noire chez Gallimard date de 1950. Ce roman a été également publié en 2009 chez Rivages dans une traduction plus récente sous son titre original Nightfall.