EAN : 9782070713639
Gallimard (11/10/1988)
3.84/5   22 notes

James Vanning revoit par la pensée une décapotable bleue suivre les méandres du Colorado. A un tournant : le rouge d'une carrosserie défoncée, l'éclat de pare-chocs tordus et l'acier d'un revolver. Une chambre d'hôtel au tapis pourpre. Là encore, l'acier d'un revolver. Un coup de feu, un homme qui tombe et le souvenir s'efface. Plus rien. Cette amnésie, James Vanning risque de la payer de sa vie.
--Ce ... >Voir plus
Que lire après La nuit tombeVoir plus
J'ai fait l'acquisition cette année de quelques stocks de poches, essentiellement de polars, ce qui a énormément développé ma collection, cf les livres inscrits sur Babelio. Quelques travers à cette démarche : les livres, ça prend de la place, mais bon, il suffit d'avoir la maison avec la taille idoine, et avec ce genre d'achats, on se retrouve avec des livres en double ou +. Je profite donc de mes vacances pour écluser et semer certains de ces doubles. Moi qui suis plutôt polars contemporains, cela me conduit aussi à lire des classiques, dont "la nuit tombe". Et pour tout dire, celui ci est remarquable.

L'histoire est relativement simple, un quidam, sans doute pris par hasard dans les suites d'un braquage, a perdu pas mal de choses dont certains souvenirs, et se retrouve pourchassé par diverses personnes, certaine recommandable, mais pas tous.

C'est très bien écrit, sans longueurs, juste ce qu'il faut, on ne sent pas trop le poids des ans et les évolutions de la technologie. C'est noir, américain, c'est donc très bien.

J'ai pris un grand plaisir, je l'ai dévoré en moins de 24 h, et je n'ai quasi rien sauté !

Comme j'en ai un exemplaire qui m'attend à la maison, je laisse celui ci à Wasilla, Alaska.
Jim Vanning est un bon Américain, études d'ingénieur à l'université, officier dans la marine pendant la guerre, employé au retour du Pacifique comme dessinateur dans une agence de publicité. Il rêve de rencontrer la femme de sa vie et de fonder une famille.

Mais les hasards malheureux de la vie ont fait de lui un fugitif, recherché par la police pour meurtre et braquage de banque, et par des voyous qui le suspectent d'avoir gardé le butin pour lui seul. Or Jim souffre d'une amnésie partielle et a bien du mal à se souvenir des évènements de cette affaire.

Ce roman est construit sur l'incertitude. Jim est-il coupable et si oui de quoi ? le policier qui le traque est persuadé de son innocence mais tourne en rond sans pouvoir le démontrer. le chef des voyous est lui aussi assailli par les doutes. La femme que rencontre Vanning et dont il tombe amoureux est-elle sincère ou joue-t-elle un double jeu ? de façon assez originale, Goodis joue avec le temps et son récit passe du présent au passé dont Vanning tente de reconstituer les souvenirs, et aussi au futur rempli des sombres perspectives que s'imagine le héros. L'écriture de Goodis s'éloigne parfois des codes habituels du roman noir centrés sur la description et l'action pure en s'aventurant sur des territoires à tonalité presque expressionniste, où les couleurs ont une importance particulière.

La traduction de l'édition en Série Noire chez Gallimard date de 1950. Ce roman a été également publié en 2009 chez Rivages dans une traduction plus récente sous son titre original Nightfall.
L' écriture est indéniablement là. Ambiance sombre, personnage désabusé et désespéré. Un excellent roman noir! J'ai été tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..

critiques presse (1)
LeMonde
03 mai 2016
Il réussit dans cette intrigue prenante à décrire d’une façon plus que convaincante le fonctionnement d’un Etat au bord de l’absurde.
- Je ne peux pas laisser faire une chose pareille, dit-il. Je ne sais pas ce qui l'a poussée à mener ce genre de vie. Je sais qu'elle n'est pas faite pour ça. Elle est si saine, si pleine de vie. Elle a besoin d'un foyer. Et de gosses. S'ils la mettent en prison, elle y pourrira. Je veux la voir rire. Je veux la voir se pencher sur un fourneau. Pousser une voiture d'enfant sur le trottoir. Je ne peux pas la voir derrière des barreaux. Je ne peux pas voir ça.
- Pas de celui-là. Celui-là n'est pas comme les autres. Il y a quelque chose chez ce gars-là qui me flanque le cafard. Sa façon de parler. Le ton de sa voix. Je ne sais pas...
- Il faut que j'aille voir si les gosses sont endormis, dit-elle en se levant.
Fraser alluma une cigarette et se pencha en arrière pour la regarder traverser le living-room. Quand elle fut cachée par le mur, il se courba en avant tira longuement sur sa cigarette et fixa le verre vide posé devant lui. Son front se plissa progressivement. Le verre vide paraissait très vide.
Y a des gens qui se figurent qu'ils me font une faveur en montant dans ma bagnole. Ça me fait bien marrer. J'ai plus d'argent à la banque que la moitié de mes clients. Et je ne tiens pas aux pourboires si ça vous fait mal au ventre. Je ne les mendie pas.