Critique de Davalian

Troisième tome de cette troisième série des interminables aventures de Richard et Kahlan, le désert des supplices, n'est pas le meilleur roman de Terry Goodking.

Le format est ici ramassé et très court (moins de 150 pages). le lecteur pourrait se dire qu'il a droit à un condensé d'action et de bonnes idées... Hélas, c'est loin d'être le cas ici. Richard et Kahlan devaient prendre la sliph pour se rendre à la Forteresse du Sorcier. Leurs plans ont été contrariés et les voilà confrontés à une nouvelle menace qui va occuper tout le roman (et probablement davantage).

L'entrée en matière sera longue, le lien avec l'intrigue mettra du temps à se révéler et pendant le reste du temps, nous devons composer avec un style qui ne cesse de s'alourdir avec des expressions redondantes, des dialogues qui retardent l'action sans apporter grand-chose de constructif, des imprévus qui ralentissent l'histoire principale et pour couronner le tout de longues digressions et rappels du passé qui demeurent la plupart du temps inutiles.

Sa lecture achevé, le roman donne l'impression d'être un entre deux : il nous même d'une contrariété à une autre, sans que l'intrigue n'évolue véritablement. Tout cela est long, peu constructif, malgré quelques séquences d'action lacées ici pour retenir l'attention du lecteur, sans faire bouger les choses.

Assistons-nous au crépuscule de la série ? La réponse semble des plus évidentes, mais hélas, les adeptes auront du mal à laisser tomber Richard et Kahlan après ce dénouement…