AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ljonath


Bon,

Je viens de terminer le 15ème tome du cycle de l'épée de Vérité: le Coeur de la Guerre et il me semble temps de faire un point sur l'intégralité de son cycle.
Notamment pour les personnes qui voudraient se lancer dedans et qui se poseraient quelques questions avant de s'embarquer dans une aventure de pas moins de 17 tomes à aujourd'hui (je n'inclus pas la loi des neufs que je n'ai pas lu).
Petite précision toutefois qui a son importance, c'est dans la langue anglaise que j'ai lu 15 des 17 tomes.

Sur l'histoire:
Les héros sont supers stéréotypés à l'américaine et construits pour être attachants, ils sont foncièrement gentils. Pas de réelle complexité dans la psychologie des personnages.
S'il a construit un univers consistant en heroic fantasy, la force de Goodkind est d'avoir su reproduire tout au long du cycle le moment ou le héros principal se révèle.
Richard évolue constamment et se découvre à chaque tome de nouvelles capacités.
C'est à mon sens l'élément le plus sympa et le plus rythmant dans tout ce cycle.
Prenez un film de super-héros: le moment que tout le monde attend c'est davantage de voir le protagoniste découvrir ses nouveaux pouvoirs et de se rendre compte à quel point il est super, plutôt que de le regarder botter le cul du méchant.
Avec l'épée de vérité, cela se répète autant de fois que de tome.

Sur le message de fond:
On sent bien les grandes lignes directrices de Goodkind se répéter tout au long du cycle: le libre arbitre, la valeur de la vie etc etc...
C'est assez niais et lourd, mais bon ça donne aussi son âme aux histoires.
Il faut lire la Foi des Réprouvés qui est probablement le livre le plus engagé politiquement de tout le cycle.

Sur l'écriture
Ils sont loin Lovecraft et Tolkien. Là on est dans le style le plus commercial qui soit: pas très recherché mais efficace pour pondre un livre tous les ans. Je précisais l'avoir lu en anglais et je pense que c'est essentiel car je n'ai pas été trop "usé" par le style.
Ensuite les redites sont épuisantes. réexpliquer à chaque tome le pourquoi du comment finit décrit dans les tomes précédents devient lassant.
Et quand à l'intérieur d'un même tome on a trois fois la même explication parceque notre Richard doit informer 3 personnages différents... je vous passe le détail.
Néanmoins, certains passages (notamment quand Richard dégaine son épée et Kahlan libère son pouvoir) font plaisir à relire: on sent l'action arriver!


Conclusion:
L'épée de vérité se lit facilement et constitue un cycle distrayant à souhait, sans réelles prétentions.
Goodkind fait usages de ficelles usées et usées mais il a le mérite de créer un univers heroic fantasy sympa.
Loin d'être révolutionnaire, c'est l'action qui prime et qui en fait un bon divertissement.
Vous voulez voir si cela vous plaît: lisez les 2 premiers tomes (oui il faut vraiment pousser), ou commencez par lire la première inquisitrice.
Si vous avez envie de connaître la suite c'est que vous êtes mordus.

PS:
Je crois qu'un nouveau tome est en préparation (alors que cette fois Richard avait vraiment mis tous les méchants KO).
Alors bien sur je peste parce que Goodkind n'est pas fou et exploite le filon à fond, et que la quantité ne rime pas souvent avec qualité.
Mais je sais que d'ici un à deux ans, quand les héros me manqueront et que j'aurai oublié la lourdeur de l'auteur, et que j'aurai envie de m'imaginer une épée magique à la main, je m'y remettrai...
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}