Critique de ibon

ibon
10 novembre 2021
Ce second tome, presque un mille-feuille, est aussi une réussite.
Le Voile, celui qui sépare le monde des vivants du royaume des morts, est sur le point de se déchirer. le Gardien sera bientôt en mesure de le traverser pour semer terreur et désolation.
Dans le premier tome, Darken Rahl avait postulé au ballon d'horreur. Mais le Gardien (du Royaume des morts) devrait ici le surpasser car... il est son maître et il est connu pour sa vista du jeu et l'art du tacle par derrière qui, à n'en pas douter, feront beaucoup de victimes.
Je fus presque séduit de cette lecture. Sauf que la première moitié du récit part en épanchements éplorés de Richard pour sa muse Kahlan: " elle m'aime/elle m'aime pas car elle m'a imposé le collier de torture et, plus agaçant encore "j'ai des supers pouvoirs mais je ne veux pas être un sorcier". Prenant mes distances avec cette première partie un peu mièvre, qui ressasse des évidences, je me suis vu plus critique que lors du premier opus.

Mais heureusement, Terry Goodking a su se montrer, une fois de plus, inventif.
Les bonnes surprises sont dans la deuxième moitié du récit.

Et puis les personnages évoluent. Celui qui avait le statut de guide forestier dans le premier tome mène une quête malgré lui et s'affirme comme un héros en mesure de tromper le Gardien.
Seulement, il ne maitrise pas ses nerfs et risque souvent l'exclusion. Sa colère détonne sur un immense terrain de jeu où les règles se découvrent peu à peu à la lecture des grimoires et ne pardonnent pas la moindre faute.
Pour finir, les femmes s'affirment et prennent le pouvoir. Notamment, Kahlan, celle qui était mère inquisitrice, va étoffer son rôle sur un champ de bataille. Epique!

Finalement content, mais aussi surpris et un peu déçu d'y avoir consacrer un certain temps. le troisième tome attendra un peu.