Critique de Caran

Enfin ! J'ai pu lire un nouveau tome de ma saga favorite, à savoir celle de L'épée de vérité. Pourtant, ce septième tome traîne dans ma PAL depuis un sacré moment sans pour autant réussir à le placer dans l'un des nombreux challenges auxquels je participe. Toutefois, la bibliothèque de ma ville de résidence s'est fermée pour quelques jours de vacances et comme j'avais terminé la lecture des bouquins empruntés, je me suis dit que c'était le moment de me faire plaisir. Pourtant, en traînant sur les sites littéraires où je suis membre, j'ai pu voir que ce tome était très mal noté… Et forcément, j'avais des raisons de craindre le pire… Et pourtant… Lorsque j'ai tourné la dernière page, il était clair que je me suis régalé. D'ailleurs, j'estime qu'il est temps pour moi de faire mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Les répétitions. On pouvait trouver certaines expressions qui étaient répétées de nombreuses fois dans le même chapitre. Une méthode comme une autre de gagner quelques lignes… Une technique que je n'approuve pas des masses.

- Un certain passage s'est montré littéralement assommant… Celui de la rencontre entre Jennsen et Althéa. Bien sûr, la première était dans l'attente d'explications venant de la seconde mais pas besoin de pondre un chapitre aussi lourd. Peut-être que certains d'entre vous vont me dire que l'auteur n'avait pas le choix… Pourtant, lorsque Althéa a fait la rencontre d'Oba et que celui-ci aussi était en attente de réponses, ce nouveau chapitre s'est fait nettement plus passionnant. Comme quoi…

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Oba. Comment que j'ai aimé détester cette petite crevure. Encore une fois, les rejetons de Darken Rahl savent se montrer parfaitement horrible et celui-ci ne dérogeait pas à la règle. Fortement dérangé, Oba passe son temps à se voir comme un pauvre petit innocent à qui il arrive bien des misères. Néanmoins, vu le chaos et la désolation que ce dernier sème sur son passage, il est clair que la réalité a tenté de lui frapper l'esprit à de nombreuses reprises. Pourtant, aveuglé par son statut princier, ce monstre a continué dans sa logique.
- J'ai très vite souffert de l'absence de mon personnage littéraire préféré : Cara. Néanmoins, l'auteur m'a fait une jolie surprise en injectant une nouvelle Mord-Sith : Nyda. de plus, cette dernière a fait son apparition en se mesurant à Oda et là, je me suis purement régalé. Bien sûr, vu dans quelle direction se dirigeait l'échange musclé, j'avais peur que cette guerrière tombe vraiment entre les griffes du fils Rahl mais c'était sans compter sur ses ressources. Désormais, j'espère avoir le plaisir de la revoir dans les tomes suivants car trois Mord-Sith pour moi tout seul, c'est un bonheur.
- J'ai beaucoup aimé que cette histoire soit consacrée à un personnage qui n'évoluait pas dans l'entourage de Richard malgré le lien familial. En percevant le monde dans les yeux d'une jeune femme de condition modeste, j'ai pu aborder cet univers d'une toute autre manière.
- Enfin, Adie a fait son retour même s'il n'a pas duré très longtemps. Cette magicienne m'avait terriblement manqué et j'espère la revoir prochainement et durablement.