AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de IsaLise


Un ouvrage passionnant découvert par hasard.
Certes la référence au célèbre roman de Jules Verne m'avait interpellée. La couverture à la limite du girly et du cliché des débuts photographiques était à la fois attirante et un frein pour moi : n'allais-je pas découvrir une série de clichés ? Et puis plus de 500 pages tout de même : était-ce une réécriture du tour du monde imaginé par Jules Verne.

Or dès les premières pages, j'ai été happée par le livre. Tour à tour, j'ai adoré les héroïnes ou elles m'ont parfois agacées, parfois plus que ça, simplement parce qu'elles sont représentées ici dans toute leur humanité, avec leurs formidables qualités, mais aussi leurs travers. Bon, je n'ai pas attendu de tout lire pour découvrir qui l'avait emporté car ce projet du tour du monde n'était pas celui de Pulitzer, mais celui de Nellie et mon sens de la justice aurait difficilement composé avec un succès de son adversaire propulsée malgré elle dans cette course à la vitesse.

Au-delà de la course, course qui en fait présente assez peu d'intérêt en soi selon moi car au final, les deux jeunes femmes "courent" autour du monde, elles n'apprennent quasiment rien sur celui-ci ; au-delà de la course donc, l'auteur présente les moyens de transport de l'époque. Cela nous vaut quelques frissons, quelques moments d'admiration (ah ce train qui traverse l'Amérique et son compartiment bibliothèque, quel rêve !), mais aussi de découvrir l'envers du décor et notamment cette "folie" qui peut toucher ceux qui jettent le charbon dans les chaudières des bateaux afin qu'ils aillent plus vite, ce qui les entraine parfois à sauter dans l'océan pour échapper à la chaleur au risque d'y périr faute d'avoir assez de forces...

Ce récit, c'est aussi l'histoire de deux femmes exceptionnelles, deux journalistes d'investigation, deux pionnières prêtes à tout pour leur métier, deux femmes qui évoluaient dans un monde d'hommes.
Ce sont aussi des apartés pour découvrir le monde de la fin du XIXe siècle et les combats menés par nos incroyables reporters.

Lien : https://apprendreavecbonheur..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}