Critique de Virgule-Magazine

Honor vient d'arriver avec ses parents sur l'île 365. Ici, la Communauté vit en sécurité, à l'abri des catastrophes climatiques, grâce au Nouveau Climat mis en place par la Mère Nourricière. C'est du moins ce que prétendent les manuels scolaires et les messages de propagande officiels. Mais est-ce bien la vérité ? Les parents d'Honor en doutent. Ils refusent de céder à la peur, et de sacrifier leur liberté au nom de la Sécurité. Ils sortent le soir, après le couvre-feu ; or, ce n'est Pas Autorisé. Ils se mettent en danger. Honor, elle, veut s'intégrer dans sa nouvelle école, se faire des amies, et ressembler aux autres filles de son âge. Alors, sans se poser de questions, elle apprend par coeur ses leçons, et récite, docilement : « Qu'est-ce que la liberté ? Qu'est-ce que le choix ? Les mots ne sont que des mots. Nous avons besoin de Sécurité. Nous avons besoin d'être protégés des éléments. »

L'avis de Nils, 13 ans : C'est un livre un peu futuriste, relatant la vie d'un groupe de jeunes élevés par des professeurs, loin de tout. Ils sont censés devenir l'élite de l'humanité en abandonnant leurs sentiments, mais un jour ils ressentent l'appel de la liberté… Une histoire palpitante qui nous empêche de refermer ce livre avant de l'avoir fini.

L'avis de la rédaction : Un roman bien écrit et construit, agréable et facile à lire, très prenant, qui nous plonge dans un univers futuriste inquiétant, où un pouvoir dictatorial utilise la peur pour contrôler une communauté humaine. À ce thème, classique dans la littérature d'anticipation, se superpose un autre, qui fait toute l'originalité du roman : à travers le personnage d'Honor, qui s'efforce de ressembler aux autres filles et qui a honte de ne pas avoir une famille “normale”, l'auteur aborde un aspect de la psychologie de l'enfance et de l'adolescence, à savoir la difficulté à assumer ses différences.