Critique de Srafina

Terminé hier soir, je peux dire que j'ai lu d'une traite cette trilogie du club des mauvais jours. Un roman fantastique original dans son traitement. Les Vigilants vs Les Abuseurs. On en apprend un peu plus sur ces derniers. D'où ils viennent, ce qu'ils veulent et leur ascendant sur les humains. Tout n'est pas si simple que ça pour Lady Helen et Lord Carlston. Qui est qui, à qui faire confiance, heureusement il y a Darby sa fidèle terrène pour Lady Helen et Mr Quinn pour Carlston.
Dans ce dernier tome, nous découvrons la ville de Bath, ville thermale et ville de plaisirs pour la bonne société. Nous évoluons la plupart du temps parmi les nantis. le petit peuple est peu représenté.
L'histoire est comme les précédents tomes, assortie de nombreuses descriptions de la ville de Bath et de ses attractions. de la manière dont tout un chacun bénéficie des soins thermaux.
Et bien sûr dans la réalisation des projets des uns et des autres. Qui s'en sortira indemne et victorieux de l'affrontement entre les deux camps ? Mais surtout qui est le grand méchant. J'avais déjà ma petite idée et je ne me suis pas trompée ;-)
Je dois dire que la première partie de ce tome, comme les autres, traîne en longueur. Beaucoup d'évènements, de faits sont repris et ressassés. Cela alourdit l'histoire qui aurait mérité à être plus courte.
J'ai ressenti de l'agacement à voir comment les femmes étaient traitées comme des petites choses fragiles à qui l'on doit tout épargner et traitée comme des enfants. Bon, il faut se dire que c'est l'époque qui le voulait, aucun droit, toujours sous la dépendance d'un père, d'un frère ou d'un tuteur.
Par contre quand l'action se met en route, on se laisse porter par le dynamisme et la volonté des héros. L'écriture et le style de l'auteur sont fluide et agréable.
En somme un bon petit moment de détente avec cette histoire Young Adult à la fois romance et fantastique.