Critique de opheliedms

Une lecture mitigée et quel dommage car le résumé m'a tout de suite interpellé et correspondait à tout ce que j'aime. Ce n'était pas une mauvaise lecture mais peut-être que j'en attendais trop.

1984, nous rencontrons Cora, jeune riche héritière. Elle possède tout sauf un titre de noblesse. Sa mère l'envoie donc en Angleterre afin qu'elle se marie avec un aristocrate anglais.

Cora y voit là l'occasion de prendre son envol. Elle va au détour d'un accident lors d'une partie de chasse tombée sous le charme d'un duc. Cependant, elle va vite désenchantée et se retrouver dans un univers impitoyable…

J'ai beaucoup aimé Cora, jeune fille qui refuse de s'affranchir des règles de bonnes séances imposées par la société de l'époque et qui décide avec qui elle veut se marier, même si cela ne plaît pas forcément à sa mère. C'est une jeune fille qui se cherche, se construit et même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix, je l'ai trouvé attachante. L'univers de l'aristocratie est bien dépeint, on se voit aux côtés de Cora. Puis il y a Bertha, femme de chambre de Cora qui tient bien son rôle secondaire que j'ai adoré suivre à côté. Deux personnages différents mais bien travaillés.

J'ai retrouvé tous les codes de la romance historique mais certains passages ont souffert de quelques longueurs malgré une plume maîtrisée et fluide. J'ai vraiment ressenti tout le travail effectué par l'autrice en termes de recherches historiques car c'est vraiment très bien expliqué et décrit. de nombreuses jeunes filles ont quitté l'Amérique bercer par les désirs de leur famille d'épouser un aristocrate anglais. J'ai trouvé cette partie bien documentée qui nous en apprend plus sur ces exils forcés.

Par contre gros gros bémol sur la fin qui est arrivée bien trop vite à mon goût et qui ne m'a pas laissé le temps d'assimiler tout ce qui venait de se passer.

Une lecture en demi-teinte. Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture quand même agréable malgré quelques petits points noirs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..