AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mauvais oeil (10)

Au harem, les sourires servaient naturellement de bakchich, tout comme les froncements de sourcils et l’enthousiasme, la froideur et les propos acerbes. Sourires et trépignements étaient, au sein de ce monde clos, monnaie courante. Derrière chaque geste se cachait le désir d’être remarquée. Et, derrière ce désir, il y avait l’espoir de gravir les échelons, de monter dans la hiérarchie des femmes du harem, de se rapprocher de plus en plus du corps de l’homme dont la vie leur était, pour ainsi dire, confiée.
Commenter  J’apprécie          10
Quand l’enjeu n’était autre que le sort des empires, même un revers pouvait avoir des retombées positives.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes sont mus par la peur, et ils ne craignent que ce qu’ils ne connaissent pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le harem avait un langage qui lui était propre : des mots et des expressions qu’il fallait apprendre sous peine de passer pour une novice. Ce langage allait de pair avec une diction plus douce et plus sifflante que celle des Turcs de la rue, plus noble, plus coulante. Il en allait du zézaiement du harem comme de la douceur des mains : c’était une marque qui attestait de son rang. La voix d’une fille du harem ressemblait à une caresse.
Commenter  J’apprécie          10
En général, dans ce quartier, les gens se connaissaient de vue, et les intrus étaient rares. Ceux qui ne venaient que pour fureter l’étaient plus encore et, de ce fait, étaient considérés comme des bêtes curieuses.
Commenter  J’apprécie          00
Tamerlan était un puritain, hostile au luxe et à l’insouciance citadine. Pour lui, et pour ceux qui lui ressemblaient, nous ne sommes qu’un squelette enrobé de chair. Dans la mort, cette réalité éclate au grand jour. L’âme, de son côté, n’a rien à voir avec tout ça. Le crâne se montre pour ce qu’il est... une prison terrestre.
Commenter  J’apprécie          00
De nos jours, tout peut être interprété de travers.
Commenter  J’apprécie          00
Il est une règle entre toutes qu’il vous faut observer : c’est la règle du silence. Nous formons une famille. Et, comme dans toute famille, nous avons, à n’en pas douter, nos désaccords et nos rivalités. Mais ce qui survient ici, dans le harem du sultan, ne regarde que nous et personne d’autre. Vous allez voir et entendre des choses qui vous surprendront. Peut-être même en serez-vous contrariées. Mais tout cela, c’est notre affaire, et celle de personne d’autre.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes ont des attentes que je ne cerne pas encore. Certains ont des exigences. Entre exigence et menace, il n’y a qu’un cheveu.
Commenter  J’apprécie          00
Il se tient sur ses gardes. Non pas qu’il soit quelqu’un de superstitieux, mais le mérite et la fierté attirent le mauvais œil.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (33) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tête de Turc !

    De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

    Le bourgeois gentilhomme
    Monsieur de Pourceaugnac
    Les Fourberies de Scapin
    La jalousie du barbouillé

    10 questions
    61 lecteurs ont répondu
    Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

    {* *}