Critique de MAPATOU

Imaginez une grande demeure de Virginie au nom exotique de Saratoga, une famille dont le nom remonte aux pères fondateurs de l'Amérique et dont la fortune s'est bâtie sur l'esclavage.

Au début du XXème siècle naît Diana, dernière héritière du domaine. Sa famille est au bord de la ruine mais les parents de la jeune femme ont fait d'énormes sacrifices pour qu'elle reçoive une excellente éducation, en internat d'ailleurs afin de réprimer ses instincts un peu sauvages.

Quand Diana arrive en âge de se marier, elle est contrainte de participer aux bals des jeunes premières dans tout le pays avec pour consigne de trouver le mari le plus riche possible afin de sauver Saratoga. D'ailleurs, ses parents sont très explicites là-dessus et ne lui cachent pas qu'elle sera en quelque sorte vendue.

La beauté de Diana fera tourner la tête à de nombreux jeunes hommes mais c'est le capitaine Copperton qui emporte le marché. Si Diana pense au début être amoureuse de cet homme séduisant, elle déchantera au bout de quelques semaines face à la violence physique qu'il lui fait subir pendant leurs rapports intimes.

Violence qui deviendra ensuite psychologique et ne prendra fin qu'avec le décès brutal (et quelque part providentiel) du capitaine. Mais la vie de la jeune femme n'en sera pas plus facile car son mari avait légué tous ses biens, dont Saratoga, à leur fils encore enfant.

Je ne dévoilerai pas la suite d'« Après l'incendie » car c'est une formidable histoire à découvrir. Je me suis posée tout du long de ma lecture cette question : faut-il sacrifier des vies pour sauver un patrimoine ? Apparemment dans certaines grandes familles la question ne se pose même pas et la notion d'individualité leur est étrangère.