Critique de ManouB

Voilà 20 ans maintenant que Ralph Ruitt, un riche homme d'affaire, est seul. Il est si malheureux et obsédé par sa solitude et le manque d'amour qu'il se décide à passer une petite annonce dans un journal de Chicago.
Parmi les nombreuses réponses, il va choisir celle de Catherine Land, tout simplement parce qu'elle lui dit qu'elle est une femme simple et honnête. Des mots qu'il apprécie particulièrement vu qu'il a reçu une éducation catholique et très rigide.
Le roman débute lorsque, dans la toute petite gare de la ville, Ralph attend dans le froid mordant de l'automne, l'arrivée du train qui doit lui amener la jeune femme qu'il ne connaît que par une simple photographie et quelques lettres.
Elle est belle, elle a 34 ans et il voit tout de suite qu'elle n'a rien à voir avec la jeune femme quelconque de la photo...
Qui est-elle en réalité ? Que veut-elle ? Pourquoi lui a-t-elle menti en lui envoyant une photo qui n'était pas la sienne ?

Robert Goolrick nous donne ici un roman d'une sensualité rare, mais où il est surtout question de souffrance et de solitude.
Les trois personnages principaux vont tour à tour se déchirer ou s'aimer.
Ils ont tous trois une idée bien précise de ce que sera leur avenir et ont mis en place une sombre machination, mais la vie s'en mêle et les choses ne se passeront pas du tout comme prévues.
Ils ont tous, non seulement des rêves brisés, mais quelque chose à se faire pardonner, des actes inavouables. Ils sont poursuivis par leur passé qui ne leur laisse aucun répit et veulent donc essayer de se racheter de leurs fautes.
L'auteur nous les dépeint avec beaucoup de psychologie et leur donne une présence qui tout au long du roman ne se démentira jamais.
Lien : http://bulledemanou.over-blo..